Women view librarianship

nine perspectives

par France Mesmin

Kathryn Renfro Lundy

with pencil portraits by Duane Hutchinson. - Chicago, IL : American library association, 1980. - 99 p. : ill. ; 23 cm. - (AACRL publications in librarianship ; 41.) ISBN 0-8389-3251-7 :$7.

Il n'y a pas grand-chose à dire de ce petit ouvrage de K.R. Lundy qui nous présente sous forme d'entretiens le témoignage de neuf femmes bibliothécaires aux État-Unis.

Après une courte biographie, chacune répond à une série de questions qui bien qu'individualisées ne peuvent éviter de se ressembler : est-il difficile pour une femme de faire des études avancées, d'avoir des responsabilités professionnelles en même temps qu'une vie de famille ; que signifie une carrière dans les bibliothèques... En fait, toutes ces femmes occupent un poste important, de directrice de bibliothèque universitaire pour la plupart, et sont en général très diplômées (doctorat en sciences bibliothéconomiques). Elles ont donc franchi tous les obstacles, aggravés pour plusieurs d'entre elles qui sont Noires, par la discrimination raciale et ne peuvent témoigner que pour la réussite, ce qui est d'une certaine façon satisfaisant, mais surtout incomplet. Du métier de bibliothécaire aux États-Unis, on n'a en effet par ce livre qu'une vue partielle qui, si elle est malgré tout conforme à la réalité ne peut que nous faire mesurer le retard de la France par rapport aux pays anglo-saxons qui ne craignent pas d'accorder à leur secteur du livre les moyens de se développer. La seule possibilité de publier un ouvrage consacré aux expériences de bibliothécaires, femmes qui plus est, en est une preuve.