Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Section des Alsatiques

Publication. - Le volume 1977-1978 de la Bibliographie alsacienne recense les publications sur l'Alsace parues durant cette période. Par rapport aux années précédentes, le nombre des notices bibliographiques s'est fortement accru ; il s'élève à 6 551, ce qui représente une augmentation de plus de 30 %. Les critères de collecte de l'information sont restés les mêmes : la bibliographie signale tous les ouvrages et articles de périodiques qui traitent d'un sujet alsacien ainsi que les œuvres littéraires des écrivains d'Alsace. Il n'y a donc eu aucune extension du champ documentaire couvert de sorte qu'il faut chercher ailleurs l'explication de cet accroissement.

Des raisons multiples et diverses expliquent l'augmentation du nombre des références bibliographiques. Les unes sont d'ordre général et s'observent dans tous les secteurs de l'information scientifique et technique. Elles ressortissent au phénomène de l'explosion documentaire. D'autres sont davantage liées à l'objet même de la Bibliographie alsacienne. On note en effet un intérêt croissant pour les réalités locales et régionales, notamment grâce à une ouverture plus large des universités alsaciennes sur leur environnement et aussi par suite de l'impact grandissant de l'établissement public régional d'Alsace dont les interventions dans de nombreux secteurs de la vie économique, sociale et culturelle de la région donnent lieu à diverses études et publications. Il est significatif que l'accroissement des publications touche surtout le domaine de la littérature « grise », c'est-à-dire toutes les publications de diffusion restreinte et d'accès difficile qui échappent d'ordinaire au circuit commercial. Les documents signalés sont évidemment disponibles à la Section des Alsatiques et la bibliographie mentionne leur cote à la BNUS.

La publication du volume 1977-1978 de la Bibliographie alsacienne a bénéficié, comme celle des volumes précédents, d'une subvention de la Mission de la recherche du Ministère des universités dans le cadre du programme de recherche dirigé par M. le Professeur Rapp de l'Université des sciences humaines de Strasbourg et M. Gérard Littler, conservateur de la Section des Alsatiques.

Bibliothèque de l'université de Paris XI - Centre scientifique d'Orsay

Modes d'accès aux Chemical abstracts. - A la demande du Service des bibliothèques, la Bibliothèque du Centre scientifique d'Orsay a étudié les différents modes d'accès aux Chemical abstracts, les divers fichiers ainsi que les champs interrogeables. Une note récapitulative a été rédigée par Mme Rémy, responsable du service de recherche documentaire automatisée. Cette note est disponible auprès de la Bibliothèque de l'Université de Paris XI : Section sciences, Campus universitaire, 91405 Orsay.

Bibliothèque de l'université de Nice. Section lettres

Exposition Samivel à Nice, juin 1981 : Cinquante ans de création littéraire et artistique sur la Côte d'Azur. - A l'occasion de la création du fonds Samivel, une importante exposition des œuvres graphiques et littéraires de cet auteur-artiste fut présentée, comportant - outre manuscrits, corresponsance, extraits de presse, textes divers, éditions rares et traductions - plus de 180 pièces : originaux d'illustrations (Rabelais, Villon, Swift, La Fontaine, Ramuz, etc.) et d'albums, dessins humoristiques sur les Arts et les Lettres parus dans les Nouvelles littéraires, et ses célèbres aquarelles de neige et de montagne.

Bibliothèques municipales

Chartres (Eure-et-Loir)

Exposition Gaston Couté (février 1981). - Dans le cadre d'une Quinzaine Poésie à Chartres, la Bibliothèque municipale, annexe de la Madeleine a proposé une exposition sur Gaston Couté.

Réalisée par l'association « Le Vent du ch'min », qui a publié ses œuvres complètes, l'exposition présentait 70 documents illustrant Couté lui-même et les principaux thèmes de ses poésies.

Gaston Couté, poète paysan, récitait ses poèmes au début du siècle dans les cabarets de Montmartre et du quartier latin. Son nom, suivi de la mention « poète beauceron » voisina sur les affiches avec ceux de Jehan Rictus, Marcel Legay, Xavier Privas, Botrel.

Il était connu dans les milieux révolutionnaires par des chansons d'actualité publiées dans La Guerre Sociale. La partie essentielle de l'oeuvre de Couté est celle où dans le patois de son pays, il eut le don de traduire l'âme du paysan, du paysan beauceron.

Gaston Couté mourait de faim à la « Belle époque », aujourd'hui on reconnaît qu'il a renouvelé l'art de la chanson populaire et qu'il a donné un ton plus suggestif à la poésie révolutionnaire.

Le chanteur Gérard Pierron est venu interpréter les poèmes de Gaston Couté au théâtre municipal.

Moulins (Allier)

Exposition : « Les Produits du bois en Bourbonnais » (24 mars-11 avril 1981). - Dans le cadre de la journée de l'arbre 1981, deux activités de transformation du bois spécifiquement bourbonnaises ont été illustrées par une exposition à la bibliothèque: fabrication des merrains à Lurcy-Levis : ébauche grossière, le merrain se transforme en douve sous les mains du tonnelier. Entièrement manuelle, cette activité traditionnelle se perpétue en Bourbonnais ; les merrains de chêne d'excellente qualité deviendront des tonneaux où vieilliront cognac, armagnac, vins de Bourgogne ou de Bordeaux... Fabrication du charbon de bois dans la forêt de Tronçais : un reportage photographique illustrait les diverses phases de l'opération.

Mulhouse (Haut-Rhin)

Exposition sur la chanson (février 1981). -La bibliothèque des Coteaux a exposé une quinzaine de panneaux qui montraient l'histoire de la chanson populaire du XVIIe siècle à nos jours grâce à des documents d'archives, quelques partitions, des photos ; une seconde partie voulait démonter le mécanisme du show-business grâce à des tableaux et des chiffres.

La bibliothèque avait réalisé une bande sonore pour illustrer cette exposition.

Sélection de lithographies et gravures sur le thème du cirque : trois artistes pour la fête au cirque (24 février-15 mars 1981). - Les œuvres de trois artistes ont illustré la fête : Hilaire, qui sur un texte de Françoise Mallet-Joris, proposait une série d'aquarelles sur les métiers de la piste, un Lorrain, Jean-François Chevalier, qui traduisait la fête en eaux-fortes et le Mulhousien, Claude Gebhardt, qui, sur un propos d'Irène Jung (sous-bibliothécaire à Mulhouse), avait conçu une séquence de gravures intitulée « Cirk ».

Présentée durant la période de Carnaval, cette exposition, très visuelle, a attiré de nombreux visiteurs, adultes et enfants.

Nîmes (Gard)

Exposition Jean Lebédeff (24 février-29 avril 1981). - Né en Russie, près de Nijni-Novgorod (aujourd'hui Gorki), en 1884, Jean Lebédeff, après avoir été matelot sur la Volga, puis pilote et capitaine, apprit à dessiner. Contraint de quitter son pays en 1909, il se réfugia à Paris et se consacra au dessin et à la peinture puis à la gravure sur bois à la renaissance de laquelle il contribua, en remettant en honneur la technique des premiers xylographes. Il fit de nombreux séjours dans le Midi, à Saint-Gilles-du-Gard, d'où sa femme était originaire, et Nîmes où il mourut en 1972.

L'exposition réalisée à la Bibliothèque Séguier grâce à la collaboration et aux prêts de Maguelonne (Madame Jean Lebédeff) avait pour but de présenter au public une partie de l'œuvre du graveur : bois gravés, livres illustrés (en particulier dans la collection « Le Livre de demain » d'Arthème Fayard), ex-libris.

Narbonne (Aude)

Molière : sa vie, son œuvre, son temps (28 février-14 mars 1981). - Dans le cadre des journées « Molière à Narbonne » organisées par les Services culturels de la Ville, la Bibliothèque municipale a présenté une exposition dont la plupart des éléments provenaient de ses propres collections, mais aussi des Archives et du Musée d'art de Narbonne ainsi que de la Comédie française (photographies).

Le public put voir différentes éditions de l'œuvre de Molière, du XVIIIe siècle à nos jours, de nombreux ouvrages critiques, signes d'un intérêt constant pour l'auteur, l'acteur et le directeur de troupe que fut Molière.

Grâce à plusieurs portraits et à un rappel biographique, les visiteurs firent plus ample connaissance avec l'homme, et l'évocation du XVIIe siècle (Versailles, Louis XIV...), permit de le resituer dans son temps.

Deux pièces d'archives du Musée d'art de Narbonne étaient là pour attester le passage et le séjour de Jean-Baptiste Poquelin à Narbonne en 1650 et en 1656.

Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Gaston Febus (mai-septembre 1981). - La Bibliothèque municipale a participé aux diverses manifestations organisées à l'occasion du six cent cinquantième anniversaire de Gaston III de Foix en présentant des livres concernant Febus et sa famille. On va de l'Histoire des comtes de Foix (édition de Toulouse, 1540) et d'un Froissart de 1560, aux livres parus en 1981, comme la réédition qui vient d'être faite des deux thèses de M. Tucoo-Chala. C'est à des prêts de ce dernier que sont dues la plupart des photographies exposées : châteaux de Febus, planches du fameux Livre de chasse.

Cette exposition essaie donc de présenter des livres savants, comme on vient de le voir, mais aussi des livres qui ont concouru à faire connaître le seigneur souverain du Béarn : plaquettes diverses du XIXe et du XXe siècles (y compris deux oeuvres en langue occitane), livres d'histoire romancée qui ont le plus grand succès.

Rouen (Seine-Maritime)

Exposition : « Images d'Extrême-Orient » (6 mars-30 avril 1981). - L'exposition regroupait quelques-unes des plus belles estampes chinoises et japonaises des fonds Hédou et Leber, mais aussi de somptueuses gravures sur cuivre illustrant, du XVIIe au XIXe siècle, les grands livres issus des officines occidentales comme la China illustrata d'Athanase Kircher.

Peintures sur papier de bambou ou de riz, broderies en soie torse sur papier, cartes à jouer, théières de la collection Barbet, aimablement prêtées par le Musée des Beaux-Arts, ressuscitaient certains aspects, très quotidiens, de la civilisation chinoise ; lorsqu'elles ne disaient ni les fastes de l'Empire, ni le charme exotique d'un paysage, les gravures sur cuivre évoquaient la querelle du rite, qui opposa longtemps aux Jésuites, partisans d'un christianisme à la chinoise, la théologie un peu rigide des Missions étrangères.

Du Japon, on retiendra, à côté des traditionnelles courtisanes, une très belle série d'ukiyo-e. Mais le clou de l'exposition restait, sans conteste, un grand plan de Nagasaki peint sur papier japon à la fin du XVIIIe siècle.

Les Sables-d'Olonne (Vendée)

Exposition : « Ailleurs la vie - Hommes du monde entier » (24-28 mars 1981). - A l'occasion des Journées du film ethnographique organisées par le Centre d'études des formes humaines et qui se sont déroulées au Centre culturel de l'Abbaye Sainte-Croix animées par le Pr Michel Matarasso du Laboratoire d'anthropologie sociale de l'UER des Lettres et sciences humaines de l'Université Paris-Nord, la Bibliothèque municipale des Sables-d'Olonne a présenté ses collections de prêt concernant l'ethnologie, l'ethnographie et l'histoire des religions. On pouvait y trouver par exemple des ouvrages de Mircea Eliade, Verrier Elwin, Henry Corbin, Claude Lévy-Strauss, Michel Leiris, Georges Bataille.

Animation (22-23 mai 1981). - A l'occasion de la « Fête du livre », deux journées portes ouvertes furent organisées à la bibliothèque qui permirent au public de prendre connaissance du fonctionnement de l'établissement par l'intermédiaire de panneaux d'exposition. L'accent fut mis sur les structures administratives, le circuit du livre à l'intérieur de la bibliothèque, la politique d'acquisitions ainsi que sur une présentation générale du fonds ancien regroupant plus particulièrement des ouvrages du XVIIIe siècle.

Saint-Quentin (Aisne)

Deux expositions sur le jazz. - En mars dernier, la bibliothèque a voulu participer à la Semaine du jazz organisée par l'Office culturel de la ville, en présentant deux expositions.

La première, à la Bibliothèque annexe de Neuville, retraçait l'histoire du jazz, à l'aide de documents divers : illustrations, photographies, extraits d'ouvrages sur le jazz, revues. Une large place était faite aussi aux grandes personnalités du jazz.

L'autre exposition, à la Bibliothèque centrale, était consacrée à un Saint-Quentinois, Serge Dutfoy, professeur d'arts plastiques, pianiste de jazz et dessinateur déjà bien connu de bandes dessinées (il collabore en particulier à la revue Rock et Folk). Grâce à une foule de documents originaux, l'artiste montrait comment on fait une bande dessinée : recherche de personnages types, importance des détails d'époque, essais de mise en page, etc. Une série d'affiches pour concerts de jazz, en sérigraphie ou offset, complétait cette exposition pleine d'humour et de fantaisie, qui eut beaucoup de succès.

Troyes (Aube)

Journée d'étude sur le thème : Culture provinciale et érudition, Troyes et Dijon au XVIIe siècle (29 avril 1981). - Cette journée a réuni plus d'une centaine de participants, venus de nombreuses villes (Dijon, Paris, Auxerre, Poitiers, Châlons-sur-Marne, Sens, Romilly, Autun, Saint-Dié, Chalon-sur-Saône), universitaires, bibliothécaires, enseignants, amateurs d'histoire, pour suivre les interventions de quatorze chercheurs locaux et participer aux débats. Les interventions, regroupées en cinq grands chapitres : la Vie intellectuelle à Dijon, Troyes au XVIIe siècle, Société et érudition, l'Enseignement, Livres et érudition, Échanges et communication, étaient conçues comme des invitations à la discussion et à la recherche. Les travaux s'achevèrent par de remarquables synthèses, tirées par MM. Roger Zuber, professeur de littérature à l'Université de Paris X et Pierre Leroy, maître de recherche à l'Université de Nimègue (Pays-Bas).

La réunion s'est déroulée dans la célèbre grande salle de la bibliothèque en présence de la presse et de la télévision. Un repas en commun, une promenade en ville s'achevant par la visite du cloître Saint-Martin-es-Aires (XVIIe siècle), la présentation d'une exposition illustrant chacune des communications, ont également marqué cette journée riche en enseignements et en rencontres.

Valenciennes (Nord)

Expositions : « Aspects de la Chine » (3-21 mars 1981). - Organisée en collaboration avec le Comité valenciennois des Amitiés franco-chinoises, cette exposition se composait de panneaux et d'objets évoquant l'art et les traditions chinoises ; de livres anciens (en particulier les récits des missionnaires jésuites en Chine que la Bibliothèque, ancien collège de Jésuites, conserve) ; enfin, près de 150 livres modernes furent présentés. A cette occasion, diverses animations eurent lieu : diffusion de musique chinoise, « Heure du conte spéciale Chine », causeries. Cette manifestation remporta un succès certain puisqu'elle reçut quelque 1 000 visiteurs parmi lesquels 600 scolaires.

« L'Image du monde : atlas, cartes et livres de voyages, XVe-XVIIIe siècles » (24 avril-6 juin 1981). - L'exposition a permis de mettre en valeur la richesse et l'importance des collections valenciennoises anciennes relatives à la géographie et aux voyages, et dont une partie notable provient de la bibliothèque des ducs de Croy. Citons particulièrement, parmi les pièces exposées : un portulan espagnol de 1572 ; Peregrinatio in terram sanctam (Bernhard von Breydenbach) ; des oeuvres de Ptolémée, Apien, S. Munster ; un remarquable ensemble de grands atlas des XVIe et XVIIe siècles (Mercator, Ortellius, Jansson, Blaeu) ; les principaux atlas, relations de voyages et traités théoriques du XVIIe siècle.

L'exposition était complétée par une série de 14 cartes géographiques anciennes et deux tableaux prêtés par le Musée des Beaux Arts de Valenciennes. Un catalogue imprimé a été réalisé 1.

Vannes (Morbihan)

Activités durant l'année 1980

Cartes et atlas d'autrefois (janvier-février). -Dans le cadre de l'année du Patrimoine, afin de faire connaître le fonds ancien, la Bibliothèque municipale a sorti une cinquantaine d'ouvrages ouverts aux cartes représentant soit l'Afrique, soit la Bretagne, afin de faire ressortir la progression des connaissances et des techniques cartographiques. De même plusieurs manuels de géographie présentaient des « leçons » sur la Bretagne du XVIIe et du XVIIIe siècles.

Maroc (mars-avril). - Un professeur vannetais, ayant séjourné de nombreuses années au Maroc, a bien voulu prêter à la bibliothèque une centaine de photographies agrandies ainsi que des objets d'un réel intérêt ethnographique. Une projection de diapositives en soirée a attiré une quarantaine de personnes.

Normandie pittoresque et romantique (juillet-octobre). - Ayant la « chance » de posséder des exemplaires non brochés de la Basse-Normandie dans la série des « Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France » et du « Calvados » de Torigny, il a été facile de présenter une centaine de vues, concernant des monuments bien souvent disparus soit par faits de guerre, soit par suite de l'incurie ou du mauvais goût des hommes ; les illustrations étaient accompagnées d'un commentaire donnant l'état actuel des monuments.

Concernant à la fois le patrimoine architectural et le patrimoine livresque, cette exposition correspondait bien au thème de l'année. Elle a été heureusement complétée par la venue à Vannes durant la première quinzaine d'octobre de l'exposition itinérante « les Abbayes normandes » et par un montage audiovisuel sur la Normandie présenté par M. Pougheol, inspecteur départemental des musées contrôlés du Calvados.

Joubert illustrateur (novembre-décembre). - Dessins originaux, reproductions, aimablement prêtés par l'illustrateur, connu pour sa collaboration non seulement aux productions du mouvement scout, mais aussi aux éditions d'Ouest France, le grand quotidien régional, ont attiré un grand nombre de personnes, venant d'au-delà du département du Morbihan, et le colloque que Joubert a bien voulu animer un samedi après-midi a attiré près de 200 personnes de tous âges.

Marie Le Franc. - Dans le cadre des manifestations « Écrivains et terre natale », la Bibliothèque municipale s'est associée aux Archives départementales et à la Bibliothèque centrale de prêt du Morbihan pour célébrer trois écrivains originaires du canton de Sarzeau proche de Vannes : Alain René Le Sage, Xavier de Langlais et Marie Le Franc, cette dernière obtint le prix Fémina en 1926 pour Grand Louis l'Innocent qui se passe dans ce canton, des photos de la région évoquaient des passages de son œuvre.

Bibliothèque centrale de prêt

Corrèze

Catalogue des ouvrages sur les travaux manuels et l'artisanat d'art. - Ce catalogue regroupe tous les ouvrages dans ces domaines disponibles à la bibliothèque, à l'exclusion des livres traitant uniquement de l'histoire de l'art.

Les cotes des volumes plus spécialement destinés aux jeunes sont précédées de la lettre « J » ou « E ». Le cadre de classement adopté est le suivant : travaux manuels et bricolages divers ; matériaux et leurs techniques d'utilisation, techniques artistiques et artisanales diverses.

Bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Marne et Bibliothèque municipale de Dammarie-les-Lys

Animation autour de la poésie. - Avec d'autres organismes scolaires et culturels, la Bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Marne et la Bibliothèque municipale de Dammarie-les-Lys ont participé à une animation autour de la poésie.

Lire ou dire la poésie est un plaisir auquel de nombreux lecteurs, plus particulièrement parmi les jeunes, sont sensibles.

Doit-on en déduire pour autant que cette forme de littérature correspond à des seuils de perception qui, au-delà d'un certain âge, tombent dans l'oubli de l'enfance et des rêves qu'elle fait naître ?

L'action d'animation autour du livre pour enfants a eu pour thème la « poésie au quotidien », cela résume la volonté de traiter la poésie pour ce qu'elle emprunte au quotidien, de rythmes, d'idées, mais surtout pour ce qu'elle offre de possibilités en détournant, par l'imagination, les contours souvent arides de la réalité.

L'exposition de livres poétiques, réunissant quelque 300 albums, comptines, chansons, fables, poèmes, anthologies et de nombreux ouvrages pédagogiques et des études sur la poésie ont donné aux jeunes lecteurs dans un espace aménagé à cet effet, les moyens de découvrir et d'enrichir ce qui chemine à la porte de leur imaginaire. Espace de lecture et collection d'ouvrages qu'il sera à même de retrouver au cours de ses visites à la bibliothèque.

Que serait la poésie si elle ne donnait envie pour soi-même de recréer des images, des rythmes, de susciter le désir d'exprimer ses sensations déjà oubliées ou dissimulées par la conformisation intensive d'une société qu'il apprend à découvrir. Donner à l'enfant le temps d'écouter et de jouer avec son propre langage constitue la seconde étape de cette action.

Elle s'adresse plus particulièrement aux enfants de 7 à 12 ans à même de pouvoir concevoir par le langage ce que cette récréation suppose.

L'équipe qui intervient durant ces séances de créativité se compose de 3 couples d'animateurs de l'atelier des enfants du centre Beaubourg. Leur démarche suit l'itinéraire qu'ils empruntent au cours de leurs animations auprès des enfants de la région parisienne, la non-directivité qui suppose une certaine maîtrise des moyens pédagogiques, constitue l'essentiel de leur pratique.

Le catalogue présente la liste des ouvrages de poésie pour enfants et d'ouvrages sur la poésie, présentée lors de l'exposition. Tous ces livres ont enrichi le fonds de la Bibliothèque municipale de Dammarie-les-Lys. Cette sélection se compose de 7 rubriques : ouvrages pédagogiques, anthologies, des poètes..., fables, albums, comptines, chansons.

Bibliothèque Forney. Paris

« Arts traditionnels de la fête chinoise » (3 avril-27 juin 1981). - La grande fête traditionnelle de la Chine, celle où tout le monde est en vacances, c'est la Fête du Printemps, le Nouvel An du calendrier lunaire. Fête du renouveau et de l'espérance, c'est l'occasion de se réunir en famille, de faire de bons repas, de nettoyer et de décorer de neuf la maison, de faire des achats importants, couvertures, vêtements, bicyclette ou télévision...

Les estampes de Nouvel-An, d'une tradition millénaire, sont des images de protection, de l'expression des voeux de bonheur, d'abondance, de fécondité, de longévité. Plus de 100 de ces estampes sont exposées, celles anciennes mais toujours imprimées aux symboles multiples, d'autres à thèmes modernes, plus réalistes mais dans le même esprit d'exaltation de l'avenir. L'essentiel de ces estampes présentées viennent de l'Atelier Yangliuqing de Tianjin (grande ville à l'est de Pékin) qui a réalisé les grandes pièces spécialement pour cette exposition. D'autres estampes, d'un style plus vigoureux et coloré, sont celles de Weifang (province du Shandong).

C'est encore à la Fête du printemps que l'on colle sur tout dans les campagnes du nord de la Chine les célèbres papiers découpés sur le papier des fenêtres. Ces motifs dont la technique impose une stylisation étonnante, ont des styles régionaux très marqués. Pour la première fois hors de Chine, est exposée ici une importante collection de 400 de ces papiers découpés de la région de Yan'an (au nord de la province du Shaanxi). Réalisées principalement par des femmes, ces images traditionnelles tendaient à disparaître ; c'est grâce à l'effort de chercheurs et responsables du « Centre culturel de Yan'an » qui ont parcouru les collines de loess de cette région (en distribuant du papier) que la production a repris. Lion, tigre, cerfs, oiseaux, scènes de légende (le mariage du rat), scènes de travail des champs, ces images au code symbolique complexe, trouvent une fonction précise dans les maisons, les célèbres habitations troglodytes. Elles sont aussi à la base de motifs brodés.

Dès l'automne et au printemps, l'esprit de la fête s'exprime dans le jeu poétique des cerfs-volants : la création des cerfs-volants connaît aujourd'hui une renaissance à Pékin avec Tianjin, le principal centre traditionnel. Les motifs multicolores d'origine ancienne (XVII-XVIIIe siècles) hirondelle, papillon, aigle, dragon, libellule, personnage sont peints à la main sur soie ou sur papier. L'armature est façonnée dans des lames de bambou selon une technique très savante qui offre une grande solidité et permet le démontage. Les amateurs et les artisans de Pékin, qui sont regroupés depuis peu en association, tiennent à préciser que toutes les « oeuvres » volent parfaitement. Ils en font la démonstration tous les dimanches sur la place Tian An Men. L'exposition en présente plus de cent, rassemblés spécialement par l'atelier de l'Association de Pékin.

L'exposition est complétée par des objets quotidiens et des photographies. Un catalogue de 45 pages regroupe des photos ainsi que des textes sur les techniques traditionnelles, les symboles et les thèmes contenus dans chacune des sections.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chroniques » constituent les textes ou ont été établies sur la base des renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des divers établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chroniques » constituent les textes ou ont été établies sur la base des renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des divers établissements.
  3. (retour)↑  Exposition. Valenciennes. 1981. - L'Image du monde : atlas, cartes et livres de voyages, XVe-XVIIIe siècles. (Rédigé / par Frédéric Barbier). - Valenciennes : Bibliothèque municipale, 1981. - 26 p.