entête
entête

David Crystal

A First dictionary of linguistics and phonetics

London : A. Deutsch, 1980. - 390 p. : ill. ; 22 cm. - (The language library.) ISBN 0-233-97326-5 : £4.95.

par Pierre Barkan

Les sciences du langage, et tout particulièrement la linguistique générale et la phonétique, ne cessent de progresser. Des théories nouvelles se font jour, exigeant des termes nouveaux pour exprimer les réalités nouvelles ; quant aux termes anciens, s'ils ne disparaissent pas toujours complètement, ils se voient attribuer des sens nouveaux ou plus précis.

Au bout d'une certaine période qui se raccourcit d'autant plus que les sciences progressent plus vite, il devient nécessaire, sinon indispensable, devant la prolifération de la terminologie, de faire le point pour pouvoir s'y retrouver. Et cela est valable non seulement pour les spécialistes qui ne peuvent pas tout lire, mais plus encore sans doute pour le non-spécialiste qui veut seulement se tenir au courant et être capable de tirer un maximum de profit des textes de vulgarisation à sa portée, eux aussi enrichis au rythme du progrès.

Un tel ouvrage se voulant à jour nous est offert par le Professeur David Crystal, professeur de linguistique à l'Université de Reading (Angleterre). Il prend pour base une vingtaine d'ouvrages publiés entre 1967 et 1977 (liste p. 390).

C'est en même temps un dictionnaire et une encyclopédie de 2 000 entrées. Chaque article constitue un tout en soi, mais il est aussi conçu de telle sorte qu'il permet une recherche plus étendue, avec chaque fois la référence à un ouvrage de base.

Ce dictionnaire rendra les plus grands services à tous ceux concernés de près ou de loin par la linguistique et ses sciences annexes, aux spécialistes comme aux amateurs éclairés, sans oublier les lexicographes toujours à la recherche de définitions précises pouvant être comprises par un maximum de lecteurs.