entête
entête

Charles B. Osburn

Academic research and library resources

changing patterns in America

London : Greenwood, 1979. - XX-187 p. ; 22 cm. - (New directions in librarianship ; 3.) Bibliogr. p. 153-173. Index p. 175-187. - ISBN 0-313-20722-4 : £ 11.95.

par Marie-Thérèse Pouillias

A la fin de la seconde guerre mondiale, l'enseignement supérieur aux États-Unis s'est caractérisé par une période de prospérité et de croissance. Ceci a eu des répercussions sur la recherche et les bibliothèques universitaires.

Cet ouvrage relate les origines et les implications de cette situation. L'auteur fait une étude des différents secteurs (fédéral, science et technologie, sciences sociales et humaines) et constate la tendance à la sectorisation de la recherche, la constitution de réseaux par disciplines ainsi que les interactions entre les moyens financiers et le développement de la recherche.

Si celle-ci tend à abandonner sa tour d'ivoire pour viser des objectifs nationaux, les bibliothèques universitaires ont tendance à conserver leurs méthodes d'acquisition. Or, le resserrement budgétaire va contraindre les bibliothèques à revoir leur politique d'acquisition et la solution réside, aux yeux de l'auteur, dans l'adoption d'un système planifié d'acquisition pour les bibliothèques d'étude et de recherche.

D'abondantes références bibliographiques sont classées sous les rubriques suivantes : politique gouvernementale de la recherche, enseignement universitaire et recherche, gestion des bibliothèques de recherche.