entête
entête

British council. London. Book promotion department

The Market for British books in France

ed. Doris Bendemann. - London : British council, 1980. - 132-[123] p. ; 30 cm. Index p. 129. - ISBN 0-901618-32-2 : £ 21.

par Jean-Pierre Casseyre

Cette étude sur le marché du livre anglais en France, vue par les Anglais, a été réalisée sous l'égide du British Council par Doris Bendemann.

L'introduction situe le problème de la concurrence américaine : les États-Unis se placent en effet au second rang des exportations vers la France, mais dépassent l'Angleterre grâce à des intermédiaires installés aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Après une étude sur la répartition géographique des marchés, l'importance des différents publics, les libraires et les distributeurs, sont passés en revue, avec de nombreuses statistiques, les problèmes posés par les différents types de documents : livre broché, livre d'enfant, d'enseignement, de recherche, livre illustré, de vulgarisation, traduction, co-édition, roman et périodique.

Différents aspects de la France actuelle sont examinés : géographie, population, culture et société, histoire et politique, économie et plus spécialement les systèmes d'enseignement secondaire et supérieur.

Cette partie est suivie d'une table des abréviations françaises les plus couramment utilisées et d'un important index comprenant les adresses de maisons d'édition, de distribution, de librairies spécialisées, des universités, des CRDP, etc.

Le contenu des questionnaires soumis à des libraires, des bibliothèques publiques et universitaires, des enseignants pour l'analyse du marché est cité en annexe.