International Association of Technology University Library (IATUL)

Congrès. Lausanne. 12-16 avril 1981

L'IATUL a tenu son 9e Congrès sur le thème « Les bibliothèques et le processus de communication» 1.

Le sujet fut introduit par M. Meadow (professeur à l'Université de Drexel, États-Unis) qui analysa les nouveaux développements technologiques concernant les bibliothèques et l'édition sous l'angle de l'influence qu'ils auront sur le comportement en bibliothèque du chercheur dans l'avenir, analyse qui aboutit à définir les bibliothèques comme des centres de communication dont la première mission serait d'aider les usagers à résoudre leurs problèmes de recherche plutôt que comme des réserves d'informations. A partir de cet exposé, différents aspects de la technologie de l'information et de l'évolution du rôle des bibliothèques ont été envisagés souvent en liaison avec les aspects particuliers de l'information technologique.

Les réseaux de communication ont ensuite été étudiés soit sous l'angle d'une politique nationale de l'information (Royaume-Uni) soit sous l'angle de réseaux de bibliothèques à l'intérieur d'une université (Oxford-Chalmers). A cet égard, on peut noter que les retards dans la rationalisation de la gestion documentaire ne semblent pas typiquement français bien que les solutions soient souvent plus largement amorcées.

Une partie du congrès fut consacrée au problème de la communication de l'information avec ou dans les pays du Tiers-Monde en considérant ses implications au niveau du développement économique et social.

La communication dans un environnement international a pu être abordée à l'occasion de la visite du Centre européen de recherche nucléaire (CERN) et du Bureau international du travail (BIT) à Genève.

Le thème de la communication avec le monde extérieur fut introduit par Mme Granheim, présidente de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques et permit d'aborder des sujets touchant aux relations publiques des bibliothèques ainsi qu'à la coopération technique entre les bibliothèques.

Enfin le dernier thème consacré à l'art et la linguistique de la communication envisagea notamment le problème sous l'aspect des relations avec les utilisateurs et de l'analyse des questions ainsi que sous celui des problèmes posés par la communication de documents de plus en plus nombreux, de plus en plus rapidement obsolètes et souvent redondants ce qui entraîne, d'une part, la recherche de solutions visant à la suppression du papier remplacé par d'autres supports voire par une saisie de textes intégraux sur ordinateur avec communication par terminal au lecteur, et, d'autre part, une évolution des processus de recherche d'information qui amène des modifications de comportement des différentes catégories d'utilisateurs.

Les associations « International Association of Music Libraries, Archives and Documentation Centres » et « International Association of Sound Archives » tiendront leur réunion annuelle à Budapest du 6 au 11 septembre 1981 (Hongrie). Les conférences sont ouvertes à tous les membres des associations.

Pour tout renseignement, s'adresser à : Secretary general of IAML, Musikaliska Academiens Bibliotek, Nybrokajen 11, S-11148 Stockholm, Suède.

  1. (retour)↑  Ce congrès fut suivi par Mme Vézier, directeur de la Bibliothèque de l'Université de technologie de Compiègne qui a bien voulu nous adresser ce texte.