entête
entête

Jennifer Merin

Elizabeth B. Burdick

International directory of theatre, dance and folklore festivals

a project of the International theatre institute of the United States

Westport, CT ; London : Greenwood press, 1979. - IX-480 p. ; 24 cm. Index p. 463-480. - ISBN 0-313-20993-6 : £ 11.95.

par Marie-Françoise Christout

Afin de répondre aux nombreuses demandes qui lui étaient adressées, le Centre américain de l' « Institut international du théâtre » a eu l'heureuse idée de dresser un « Répertoire international des festivals de théâtre, danse et folklore ». Jennifer Merin et Elizabeth B. Burdick ont ainsi recensé plus de 850 festivals organisés régulièrement dans 56 pays différents à partir de documentation recueillie auprès de nombreux organismes spécialisés.

Très clairement présentée par ordre alphabétique de pays, de régions ou de villes, chaque notice mentionne adresse, noms des responsables locaux, date et brève description. Peut-être aurait-on pu indiquer de façon plus lisible le nom en langue originale du festival, par exemple : « Berliner Festwochen » ou « Festival estival de Paris ». D'autre part, les noms de ville sont cités exclusivement en anglais sans référence au nom originel, par exemple Munich et non München. Devant l'ampleur de la tâche et la masse d'informations, les auteurs ont exclu dans une certaine mesure festivals musicaux et totalement festivals cinématographiques ; ces derniers constitueront sans doute la matière d'un autre volume. Toutefois, on peut regretter la brièveté de certaines notices comme celle du Festival d'Avignon, et l'absence de toute référence à certains festivals comme celui des marionnettes à Charleville-Mézières. Il aurait été utile aussi de citer ne fût-ce que brièvement des festivals comportant des interventions chorégraphiques comme ceux d'Aix-en-Provence ou de Bayreuth.

Cet important travail comporte un calendrier des festivals et par pays, une bibliographie, un répertoire des organismes susceptibles de donner des informations, un recensement du nombre de festivals dans chaque pays, ainsi qu'un index des festivals. Tel quel, cet ouvrage d'un maniement aisé constitue une source de références utile, d'intérêt pluridisciplinaire. Il est donc appelé à être largement consulté.