entête
entête

Klaus Joachim Zülch

Types histologiques des tumeurs du système nerveux central

Genève : Organisation mondiale de la santé, 1979. - 72 p. - 31 p. de pl. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Classification histologique internationale des tumeurs ; 21.) Index p. 69-72. - ISBN 92-4-2760218.

par Régis Rivet

La collection « Classification histologique internationale des tumeurs » publiée depuis 1967 en vue de mettre au point des définitions histologiques des types de cancer et de faciliter l'adoption générale d'une nomenclature uniforme, consacre son vingt et unième volume aux Types histologiques des tumeurs du système nerveux central. Étude collective dirigée par le chef du centre collaborateur de l'OMS (Office mondial de la santé) pour la classification de ces tumeurs, le Dr K.J. Zülch, elle s'appuie sur la collaboration ou la consultation de 20 spécialistes, dont le Dr Tomasini, pour la France.

Ceux-ci sont parvenus à élaborer des compromis sur des points litigieux comme le médulloblastome desmoplasique et le sarcome cérébelleux arachnoïdien circonscrit et se sont intéressés non seulement aux néoplasmes, mais aussi aux lésions pseudotumorales et aux malformations vasculaires.

Suivant la présentation habituelle de cette collection, l'ouvrage présente une classification en français, anglais, espagnol et russe. Un index et 122 microphotographies en couleur, existant également sous forme d'une série de diapositives de 35 mm, complètent cette classification.