entête
entête

Histoire des grandes philosophies

sous la dir. de Lucien Jerphagnon... - Toulouse : Privat, 1980. - 354 p. ; 24 cm. ISBN 2-7089-2389-7.sous la dir. de Lucien Jerphagnon... - 2e éd. - Toulouse : Privat, 1980. - 397 p. ; 24 cm. ISBN 2-7089-2285-8.

par Gérard Littler

Une initiation à l'histoire de la philosophie, capable de satisfaire le lecteur non spécialiste, depuis le lycéen jusqu'à M. Tout-le-Monde, tel est le projet que le directeur des éditions Privat a suggéré à Lucien Jerphagnon qui avait réalisé, en 1973, pour la même maison, un Dictionnaire des grandes philosophies. Alors que le dictionnaire, dont la récente réédition confirme le succès, donne la parole à quelque 18 spécialistes pour un exposé documentaire des divers systèmes et courants de pensée, en une centaine d'articles de fond classés alphabétiquement, l'Histoire des grandes philosophies, dans un souci de cohérence et de plus grande unité, ne fait appel qu'à un nombre restreint de collaborateurs : il s'agit en effet d'introduire le grand public à la chronologie de la pensée occidentale, c'est-à-dire de lui faire comprendre pourquoi « n'importe qui ne peut pas dire n'importe quoi à n'importe quel moment », et « que l'on ne saurait, même pour rire, faire dialoguer les morts d'une époque à une autre, et jongler pour le plaisir du brillant avec des pensées datées ».

Les auteurs, spécialistes confirmés et surtout pédagogues avertis, ont réussi un excellent ouvrage de vulgarisation. Un tel événement est trop rare pour qu'on ne le souligne pas avec force. Trop souvent l'homme de métier rebute à écrire pour le grand public, retenu par la crainte de trahir la complexité du sujet, agacé à l'idée de perdre son temps à des publications mineures et sans doute désarmé devant un genre qui n'est qu'en apparence facile. Il est à souhaiter que d'autres entreprises de ce type voient le jour et viennent démentir les prévisions pessimistes de ceux qui annoncent la fin de l'édition hors de la littérature de super-marché.