entête
entête

Claire Lefebvre

Les collections de livres pour enfants et adolescents

Nancy : Université de Nancy II : Séminaire de recherche en pédagogie, 1980. - 80 p. multigr. ; 30 cm. Index p. 65-72.

par Geneviève Le Cacheux

Ce catalogue recherche l'exhaustivité et se refuse à éliminer telle ou telle collection sur un jugement de valeur.

Le répertoire des collections est classé par éditeurs dans une première partie et donne à chaque fois quelques titres de livres qui peuvent servir d'exemple et permettent de situer les objectifs de la collection. C'est en même temps un panorama de l'édition pour enfants en France en 1980 qui recense 104 éditeurs ou départements d'éditeurs pour enfants. Le classement étant alphabétique, les petites maisons d'édition sont intégrées au classement au même niveau que les plus grandes. On peut regretter l'absence complète d'adresse, ce qui ne permettra pas, quand il s'agit d'éditeurs peu connus, de retrouver leur trace pour examiner leur production.

La présentation de la collection, nécessairement très courte, donne un jugement de valeur sans justification explicite. « Ces appréciations ne sont que des opinions qui pourront paraître parfois contestables. Elles offrent cependant des points de repère indispensables pour permettre à chacun de se retrouver dans la masse des collections pour jeunes », a précisé l'éditeur dans son avant-propos.

L'index des collections par ordre alphabétique énumère plus de 500 titres de collections, certaines bien connues sont très anciennes, d'autres n'ont qu'une existence éphémère. Cette très grande richesse rendait bien difficile le travail entrepris par Claire Lefebvre, et il faut reconnaître qu'elle a fait un défrichage qui va profiter aux bibliothécaires pour enfants et aux candidats au CAFB (Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire) option jeunesse. En consacrant quelques pages à des points de repère où les collections sont classées d'après leur niveau de lecture ou leurs centres d'intérêt, elle a essayé d'orienter des recherches ultérieures, mais ces repères ne sont pas assez précis pour servir à des personnes n'ayant pas une connaissance suffisante des livres pour enfants ; aux autres, ils ne sont plus nécessaires.

Malgré ces quelques remarques de détail, le travail entrepris est de grande qualité et nous ne pouvons qu'espérer la prochaine publication promise sur les bandes dessinées et les périodiques pour enfants et adolescents, ainsi que le répertoire des livres utilisables par les jeunes dans les collections pour adultes. Une édition de meilleure qualité permettrait sans doute une meilleure diffusion en France et à l'étranger.