La révolution microélectronique

par Pierre Le Loarer
[Robert Noyce, James Meindl, William Holton et al.] ; introd. de Pierre Grivet,... - Pour la science, 1979. - 143 p. : ill. ; 29 cm. Bibliogr. p. 142. - ISBN 2-902918-01-1.

Cet ouvrage regroupe sous la notion de « révolution microélectronique » un ensemble d'articles consacrés à l'évolution actuelle de la miniaturisation des composants électroniques issue de l'invention et du perfectionnement du circuit intégré.

Après une présentation générale de la microélectronique, une première série d'articles fait successivement le point sur les éléments de circuits microélectroniques (transistors, puces, utilisation des matériaux semi-conducteurs), les mémoires microélectroniques (mémoires vives, mortes, à bulles magnétiques, à transfert de charge), les microprocesseurs (unité centrale de traitement fabriquée à la surface d'une puce de silicium).

Une seconde série d'articles présente le rôle de la microélectronique dans le traitement des données (évolution des ordinateurs actuels qu'ils soient de grande, moyenne ou faible puissance, c'est-à-dire gros, moyens, minis ou micros), dans l'instrumentation et le contrôle (dispositifs de mesure et de contrôle automatiques qui transforment les techniques de la métrologie et favorisent grandement le développement de la robotique), dans les télécommunications (téléphone à mémoire, filtre de voie téléphonique, dispositif de commutation téléphonique, dispositif imageur, modem, etc... dont le gain en fiabilité s'accompagne d'une réduction très sensible des coûts).

Après un article décrivant clairement la méthode et les étapes de fabrication des circuits microélectroniques, une troisième et dernière série d'articles offre une vision prospective sur l'évolution que permet la microélectronique d'une part, de la théorie des ordinateurs et d'autre part, de l'ordinateur individuel.

L'ordre des articles est très judicieusement choisi. Ainsi, le développement des nouveaux composants microélectroniques permet de comprendre l'évolution sans précédent des mémoires magnétiques du point de vue technologique, capacité de stockage, temps d'accès et coût par rapport aux mémoires magnétiques « classiques » à mobilité de surface (bande, disque et tambour). De même, la présentation des nouvelles mémoires permet de comprendre la conception des microprocesseurs, et ainsi de suite. Petit à petit, le lecteur est amené, à partir d'éléments très concrets, à une vue d'ensemble où tous les perfectionnements et nouveautés, l'interaction constante entre technologie et économie (baisse des coûts et augmentation des performances) et le caractère spectaculaire des possibilités offertes par ces nouvelles techniques prennent sens et expliquent les transformations profondes actuellement en cours dans le monde de l'informatique et des télécommunications. La vision prospective proposée à la fin de cet ouvrage conçoit les performances techniques de l'ordinateur de demain comme étant directement liées à la disposition des processeurs et à l'organisation des communications entre les unités logiques et ouvre une nouvelle voie où l'ordinateur n'est plus une simple machine (à calculer et à mémoriser des données), mais devient un outil nouveau intervenant sur les méthodes d'acquisition des connaissances.

Bien que des connaissances de base en informatique soient nécessaires pour apprécier la richesse et la pertinence des exposés, cet ouvrage représente une tentative réussie de vulgarisation scientifique. De très nombreux et remarquables schémas et photographies, souvent en couleurs, éclairent et complètent fort à propos les articles.