The School library media program

instructional force for excellence

par Odile Lambert-Chesnot

Ruth Ann Davies

3e éd. - New York ; London : R.R. Bowker, 1979. - 580 p. ; 26 cm. Bibliogr. p. 561-567. Index p. 569-580. - ISBN 0-8352-1244-0 : $21.50.

Ce livre se veut un guide pour tous les bibliothécaires ou spécialistes des media travaillant dans l'enseignement, dans les bibliothèques d'écoles ou selon l'appellation plus récente dans les centres documentaires ou centres multi-media. C'est la raison pour laquelle - en dehors d'un exposé relativement court sur la situation historique de ces centres par rapport à la vie scolaire - de nombreux chapitres sont consacrés aux programmes américains de mathématiques, anglais, sciences sociales, etc. ; des exemples de programmes d'activités sont alors proposés et constituent la majeure partie du livre.

En dehors de cet aspect pratique du guide qui n'intéresse pas directement le public français, il nous semble intéressant de retenir certaines idées qui se dégagent des premiers chapitres, et principalement l'évolution historique concernant les bibliothèques scolaires.

Le concept de bibliothèque d'école n'est pas nouveau puisque dès 1839, aux États-Unis, la création de bibliothèques d'école était recommandée pour compenser les limites d'information du manuel.

Puis en 1913, la bibliothèque est présentée comme « un laboratoire et un atelier, un moyen de mettre dans les mains des élèves, les outils nécessaires à leur accomplissement futur ».

D'autres principes définissent, au cours des années suivantes, le rôle des bibliothèques dans l'enseignement secondaire, puis élémentaire.

En 1960, est introduite l'idée que les programmes d'une bonne bibliothèque d'école comprennent des matériaux audiovisuels aisément accessibles. Peu à peu, l'engagement direct de la bibliothèque ou du centre multi-media dans le processus de l'enseignement demande que son responsable y soit aussi directement engagé, travaillant avec les élèves et les enseignants, étant à la fois « un généraliste de l'éducation et un spécialiste des media ». Une coopération est alors nécessaire entre, les enseignants et ce dernier pour déterminer ensemble les programmes, leurs objectifs et leur contenu.

Au total, ce livre, même s'il s'adresse en priorité à un public américain, présente d'une manière intéressante l'historique des bibliothèques d'école, leur évolution et conjointement les tâches d'éducation qui incombent aux enseignants et aux bibliothécaires.