entête
entête

Dorothy Sinclair

Administration of the small public library

2nd ed. - Chicago, IL : American library association, 1979. - XII-156 p. ; 24 cm. Index p. 153-156. - ISBN 0-8389-0291-X

par Marie-José Nivelet-Imbert

Cet ouvrage est destiné au responsable, souvent débutant, d'une petite bibliothèque publique à personnel réduit. Les bases légales de l'établissement, la prise de contact avec la communauté, la politique d'acquisitions, le financement, les questions de personnel, de locaux, font l'objet de chapitres terminés, chacun, par une courte bibliographie (environ 12 titres).

La deuxième édition reflète les changements survenus dans les bibliothèques américaines. Entre autres leur gestion, à tous les niveaux, est devenue plus sophistiquée, c'est pourquoi les avantages des méthodes automatisées dans les petites bibliothèques sont exposés ici. Les grandes facilités offertes par l'abonnement aux « Systems », sociétés de service qui fournissent aux petites bibliothèques travail qualifié et assistance administrative, sont recommandées suivant le degré de dépendance voulu (location de matériel, catalogage, collections circulantes, soutien pour obtenir des subventions...). Le « system » est à son tour connecté à un réseau (organisation aux dimensions d'un État). L'intérêt de ce schéma d'organisation apparaît lorsqu'à propos de l'achat d'un livre on voit que cet achat sera effectué par la bibliothèque locale, par le « system » ou le réseau, en fonction de son prix et du nombre d'habitants à servir.

En 1965, lors de la 1re édition, il y avait pénurie de bibliothécaires et un grand nombre de jeunes d'âge scolaire. Il y a maintenant abondance de bibliothécaires mais les enfants sont de moins en moins nombreux et l'attention se porte donc sur les populations du 3e âge et les handicapés. Il y a une relation entre ceci et la pratique de la sélection et du prêt de livres par correspondance (curieusement évoquée dans le chapitre consacré au bâtiment / mobilier), formule également utile aux lecteurs ruraux ou isolés et qui semble appréciée. Notre bibliothécaire débutant est encouragé à voir loin !