entête
entête

Quantitative measurement and dynamic library service

ed. with a pref. and introd. by Ching-Chih Chen. - London : Mansell : Oryx press, 1978. - XX-290 p. ; 26 cm. - (A Neal Schuman professional book.) ISBN 0-912700-17-3 : £12.00

par Thérèse Bally

Cet ouvrage est le résultat du travail effectué lors d'un séminaire sur les mesures quantitatives appliquées aux bibliothèques qui s'est déroulé en novembre 1976 et en mars 1977 à l'École de bibliothéconomie Simmons College (Etats-Unis). La première session était consacrée à la description des méthodes de base et des systèmes utilisés pour évaluer les services dans une bibliothèque. La deuxième session était consacrée au compte rendu des applications réalisées entre-temps par les participants.

L'ouvrage est donc divisé en deux parties. Dans la première partie théorique sont traités : les statistiques et l'application des systèmes dans la gestion, les réalisations et les limites des méthodes quantitatives, les méthodes statistiques et l'approche des systèmes en gestion des bibliothèques. La deuxième partie rend compte - dans le détail - de quatorze études statistiques effectuées dans des bibliothèques, parmi lesquelles nous citerons : l'évaluation d'un service de renseignements, les mesures quantitatives pour l'utilisation de l'espace, deux études sur la consultation des périodiques, les demandes des utilisateurs dans une bibliothèque spécialisée, le prêt et la consultation sur place dans trois bibliothèques universitaires, deux études sur la rentabilité d'un système de détection, l'étude sur les acquisitions dans une bibliothèque universitaire.

Un glossaire de termes mathématiques et statistiques, ainsi qu'une importante bibliographie complètent cet ouvrage très dense et riche d'enseignements.