entête
entête

Histoire et bande dessinée

actes du 2e colloque international « Éducation et bande dessinée », La Roque d'Anthéron, 16 et 17 février 1979

La Roque : Promo Durance, 1979. - 165 p. : ill. ; 25 cm.

par Claire Mazard

Ce second colloque international Éducation et bande dessinée a pour objet l'histoire telle que la véhicule la bande dessinée. Les participants au colloque démontrent comment la bande dessinée traditionnelle, quand elle retranscrit avec exactitude les événements du passé, met l'histoire à la portée de tous et devient un moyen pédagogique à la fois attrayant et sérieux. La bande dessinée constitue donc une possibilité indéniable pour découvrir les différentes périodes de l'histoire.

Nous ne citerons que quelques exemples traités lors de ce colloque.

- Alix, par Jacques Martin, plonge le lecteur dans l'ambiance de la Rome antique. Des parallélismes intéressants sont faits entre certains passages de cette BD et des extraits des Onze césars de Suétone.

- Pipoligula, par Rebuffi et Renzi, dont la documentation historique est peu poussée, permet cependant aux jeunes lecteurs de faire connaissance avec l'empereur Caligula.

De nombreuses autres BD qui retracent la croisade contre les Albigeois, la résistance espagnole, les relations franco-allemandes (Astérix chez les Goths)... sont également analysées.

Ces textes seront peut-être un peu difficiles pour le lecteur non familier de bandes dessinées mais peuvent être passionnants pour les inconditionnels de la BD.

Son intérêt réside surtout dans son but de convaincre de l'utilité de la BD. Il est cependant regrettable que seul l'aspect positif de la bande dessinée soit abordé.

Cet ouvrage devrait être lu par les enseignants du 1er et 2e cycle, particulièrement par les professeurs d'histoire.