entête
entête

Interphotothèque. Paris

Répertoire des collections photographiques en France...

5e éd. - La Documentation française, 1980. - 368 p. ; 24 cm. Index p. 289-350. Bibliogr. p. 367-368. - ISBN 2-11-000331-6.

par Marie-Thérèse Laureilhe

Cette 5e édition d'un répertoire des plus utiles à la documentation a été réalisée à l'aide des moyens de l'informatique afin d'obtenir des mises à jour plus fréquentes et une analyse plus détaillée du contenu des collections. Une base de données interrogeable en mode conversationnel a été créée dans le cadre de la Banque d'information politique et d'actualité de la Documentation française, elle permet d'obtenir des renseignements plus précis que ceux du Répertoire : nombre de photos en noir et blanc ou en couleurs sur un sujet précis, à une date donnée, collections d'une région donnée, photographes par spécialités, etc. Mais pour qui ne peut accéder à cette banque, le Répertoire est déjà un instrument de travail efficace et précieux, plus complet, de loin, que celui présenté précédemment dans ce Bulletin 1 limité aux photothèques publiques de la région parisienne.

L'essentiel de ce répertoire est constitué de 1 081 notices classées par ordre alphabétique des photothèques ou des noms des photographes. Elle comprend le nom, les coordonnées, le statut pour les administrations, ou le profil pour les photographes privés, les conditions de communication et quelques indications techniques.

Des index aident le chercheur : index alphabétique par sujets très judicieux en ce sens qu'influencé par les thesauri, il donne pour chaque concept un terme générique susceptible d'orienter les recherches sur des domaines voisins en cas de silence, il y a en outre un index par départements, un des éditeurs de cartes postales, de diapositives et de films fixes, un des photographes et un des agences de presse et une liste des groupements professionnels. Tout cela doit permettre l'aboutissement de toute recherche, quel que soit le point de départ. Ces listes annexes sont tenues à jour à la date de 1979, c'est très bien. Les autres renseignements datent de 1977, c'est peut-être un peu ancien, mais avec l'introduction de l'informatique, des mises à jour paraîtront très vite. L'accroissement de la demande d'information visuelle est telle que ce répertoire nous sera indispensable pour orienter les chercheurs.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, février 1976, n° 451.