entête
entête

Michel Lefort

Pratique et pédagogie de l'audiovisuel

Magnard, 1979. - 287 p. -16 p. de pl. : ill. ; 21 cm. Bibliogr. p. 286-287. - ISBN 2-210-14420-0.

par Pascale Arnou

Ce guide pratique est particulièrement destiné aux enseignants désireux de se familiariser avec les ressources et les moyens audiovisuels, dont le maniement est encore mal maîtrisé dans nombre d'établissements. Les appareils sont présentés à l'intérieur de chaque chapitre par ordre de complexité croissante.

L'auteur examine d'abord les techniques du son, les types de magnétophones à cassettes, les techniques de mixage, et donne quelques conseils pratiques pour l'entretien des appareils.

Un second chapitre est consacré à la technique de l'image ; les différents types d'appareils photo, de caméras, sont passés en revue ; le lecteur trouvera également des conseils pratiques à propos de l'utilisation des flashes au magnésium, du cadrage ou de l'obtention du « fondu-enchaîné », de même que des explications de détails sur la technique du « montage vidéo ».

Les problèmes liés à l'équipement des locaux, puis à la réalisation et à l'exploitation d'une bande sonore et au passage de celle-ci avec des diapositives, font l'objet du chapitre suivant. Une place à part est donnée aux films en 16 mm, 8 mm, en super-8, et à leurs applications pédagogiques.

En conclusion, l'auteur, conformément aux textes officiels, souligne la nécessité de créer des locaux et de former des enseignants et des animateurs capables de faire jouer pleinement à l'audiovisuel son rôle éducatif dans la pédagogie quotidienne.