entête
entête

Helmut Hiller

Wörterbuch des Buches

4. vollständige neu bearb. Aufl. -Frankfurt-am-Main : V. Klostermann, 1980. -341 p. ; 18 cm. ISBN 3-465-01384-0.

par Albert Labarre

Ce petit dictionnaire du livre a été publié pour la première fois en 1958. Son succès est dû à son aspect pratique. En un volume très maniable, il rassemble des articles courts et nombreux sur divers aspects du livre : sa fabrication, y compris le papier, son impression, la typographie, la reliure, l'histoire et le commerce du livre, sa décoration, les bibliothèques, la bibliophilie, la bibliographie, etc.

Cette quatrième édition comprend 2 300 articles depuis « Abbildung » (illustration) jusqu'à « Zwitterdruck » (impression hybride). On a cherché à y comprimer les notices, notamment par des abréviations, pour maintenir le contenu à peu près constant tout en introduisant de nouvelles notices. Néanmoins, certains articles qui ont perdu leur actualité ont été supprimés ou abrégés. L'économie des modifications et des additions est expliquée par l'auteur dans la préface.

Les notices sont évidemment sommaires, puisqu'il s'agit d'un ouvrage pour consultations rapides, devant présenter le maximum de renseignements dans un format minimum. Il est d'abord destiné au public allemand, ce qui se manifeste dans le choix des noms propres, mais on y trouve pourtant des notices à Didot, Flammarion, Grasset, Hachette, Larousse, le Seuil, etc.

Une bibliographie sommaire, d'une soixantaine de références, complète ce petit volume d'usage commode.