entête
entête

Gérald Schurr

Le Guidargus de la peinture du XIXe siècle à nos jours

1980

Éd. de l'Amateur, 1980. - 510 p. : ill. ; 23 cm. ISBN 2-85917014-6.

par Yannick Valin

Auteur d'un savant ouvrage en quatre volumes Les Petits maîtres de la peinture, valeur de demain (1820-1920), Gérald Schurr publie le premier Guidargus de la peinture qui recense les œuvres vendues aux enchères en France, à Londres et à New York en 1979. Plus de 3 000 artistes, classés par ordre alphabétique et 10 000 œuvres sont répertoriées. La formule s'adresse prioritairement aux non professionnels, rebutés par l'aspect austère des traditionnels annuaires de ventes.

Le champ couvert se limite à l'art « moderne » c'est-à-dire du 19e siècle à nos jours, le marché justifie cette restriction : la plupart des adjudications concernent cette période. Le Guidargus mentionne les renseignements souhaitables : titre et format, nature, support, lieu et date de la vente, prix, éventuellement transcrit en francs.

L'originalité tient dans la courte notice dont bénéficie la moitié des artistes cités. Quelques mots ou quelques lignes définissent leur manière, les situent historiquement et indiquent parfois la tendance prévisible de la cote. Indulgent dans sa critique, plus soucieux de révéler les qualités que les défauts, l'auteur reste clairvoyant ; la litote délicate se lit entre les lignes : un régal.

A la fois outil de travail et guide de la peinture moderne, cet ouvrage, abondamment illustré, paraîtra chaque année. Il devrait permettre aux amateurs la découverte de peintres méconnus dont les œuvres sont encore très abordables.