entête
entête

Arnaud Cénac

Le Programme de diapositives sonorisées ou un choix raisonnable en enseignement médical audiovisuel

Rueil-Malmaison : Sandoz, 1979. - 67 p. : ill. ; 24 cm.

par Danielle Roque

Dans cette brochure publiée par les laboratoires Sandoz, le docteur Cénac, responsable du département audiovisuel de la Faculté de Médecine de Créteil, souligne l'intérêt des diapositives sonorisées interrogatives et expose la pratique de leur fabrication et de leur utilisation. Le docteur Cénac dirige la réalisation des programmes par des étudiants de 3e cycle - parfois il s'agit de leur thèse - en collaboration avec le laboratoire photographique et le centre des moyens audiovisuels de l'Université Paris-Val-de-Marne.

Finalement, le lecteur-auditeur voit se succéder sur un écran de Caramate 3300 Singer les diapositives d'un Diaprogram 797 Bell et Howell qui en contient jusqu'à quatre-vingts. Il écoute simultanément une cassette C 60, parfois avec un autre lecteur-auditeur, mais généralement en utilisant un écouteur qui l'isole. Il peut immobiliser l'image et couper le son, revenir à une image antérieure.

Au CHU de Créteil, les documents sont consultés à la bibliothèque universitaire dans sept alvéoles juxtaposés. Les figures 15 et 16 montrent deux de ces alvéoles en période d'utilisation et le rangement de l'appareillage : carrousels de diapositives, cassettes et écouteurs. L'ouvrage se termine par un catalogue des trente programmes réalisés jusqu'en octobre 1979.