entête
entête

François Cahour

Technique et communication vidéo

Clédor, 1978. - 97 p. : ill. ; 17 cm. - (Audiovisuel aujourd'hui.) Bibliogr. p. 95-97.

par Nicolas Verry

Cette initiation vise à donner une base technique concernant le principe des appareils mis en jeu dans la vidéo, leur fonctionnement, leurs possibilités d'utilisation, et à fournir des éléments de réflexion, fruits de l'expérience de l'auteur.

Les premiers chapitres exposent le minimum de théorie et de technique utile à connaître, décrivent les appareils, et donnent des conseils pour le choix d'un matériel en fonction de l'usage qui en sera fait.

Les chapitres suivants analysent les différentes attitudes de ceux qui pratiquent la vidéo, comme la fascination première du néophyte. La pratique de l'auteur - responsable de la formation d'animateurs - lui a permis d'isoler différents comportements standard, décrits avec esprit. L'auteur a pris assez de distance pour parler de son sujet de façon intéressante et avec clarté.

La fin de ce petit manuel fournit des indications sur les applications de la vidéo, avec, en annexes, une présentation, croquis à l'appui, de quelques accessoires, et une bibliographie d'ouvrages et de périodiques.