entête
entête

Mediamobiles

views from the road

ed. by Don Roberts with Deirdre Boyle. - Chicago, IL : American library association, 1979. - VII-116 p. ; 23 cm. - (The Public library reporter ; 19.) Bibliogr. p. 99-106. Index p. 107-116. -ISBN 0-8389-3232-0 :$5.

par Pierre Breton

Alors qu'en France se poursuit la mise en place d'un réseau de bibliobus destinés à assurer la desserte en livres de tout le territoire, aux États-Unis on juge le bibliobus tel que nous le connaissons comme passablement archaïque et, nouveaux supports de l'information interférant avec économie d'énergie, on ne veut plus parler désormais que de « médiabus ». Support non unique de l'information, et pesant, le livre n'est certes pas un outil idéal en cas de desserte mobile des populations et il est assez logique d'avoir recours aux films, aux cassettes, aux terminaux d'ordinateurs, bref, à tout ce qui peut servir la cause de la culture et de la communication sous une forme plus maniable.

A partir d'entretiens avec les personnes qui les ont conçus et mis au point sont présentés cinq véhicules aux affectations et aux fonctions diverses : les uns, véritables studios de réalisation et de diffusion de l'information, les autres, centres de documentation avec radio-téléphones et terminaux d'ordinateurs, les autres encore susceptibles d'accueillir le public pour l'heure du conte, etc. Les raisons des choix opérés pour ces véhicules, les inconvénients et les problèmes rencontrés, les possibilités d'amélioration ou d'innovation ont été nettement dégagés.

Les notices techniques des 5 véhicules présentés, des recommandations pour la conception des futurs « médiabus », un lexique des sujets abordés dans les entretiens et une bibliographie commentée, à jour en 1978, viennent judicieusement compléter ce travail qui n'intéresse pas uniquement les bibliothécaires mais aussi ceux qui à un titre ou à un autre sont responsables de muséobus, musicobus, etc.