entête
entête

Southeast Asian periodicals, an international union list

comp. by G. Raymond Nunn. - Londres : Mansell, 1977. - 456 p. ; 32 cm. ISBN 0-7201-0725-3 : £ 30.00.

par Christiane Rageau

Ce catalogue, impressionnant par sa taille, répertorie 26 000 périodiques publiés dans la dizaine de pays que, depuis peu et en dépit de leur diversité, on regroupe sous le nom d'Asie du Sud-est : Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Singapour, Brunei, Indonésie, Philippines, auxquels il faut ajouter Timor, l'ancienne possession portugaise occupée par l'Indonésie. Son auteur, le Professeur G. Raymond Nunn, de l'Université de Hawaï, actuellement Président de l'Association internationale des bibliothécaires orientalistes, s'est illustré depuis de longues années dans la publication de travaux bibliographiques divers sur l'Asie. L'ouvrage dont il est question ici entend être une simple liste, la plus complète possible, des titres de périodiques publiés depuis le début du XIXe siècle dans chacun des pays d'Asie du Sud-est, accompagnée de l'état des collections connues et de leur localisation. En réalité, les titres sont classés alphabétiquement sous le nom de chacun des pays, constituant 9 sections seulement puisque la Malaisie, Singapour et Brunei sont regroupés sous une même rubrique : il faut noter que chacune des listes par pays ne contient que des références de publications réalisées à l'intérieur même de chacun de ces pays, quel que soit le lieu où finalement elles sont conservées. On ne trouvera donc ici aucun titre relatif à des périodiques sur un aspect quelconque, culturel, économique, politique, etc. mais publié en dehors du pays concerné.

Dès 1971-72, G. Raymond Nunn éditait en 3 volumes assez minces, une liste internationale des titres de journaux d'Indonésie, Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Cambodge et Laos. La présente publication, infiniment plus élaborée, se situe dans la même ligne. La méthode suivie, G. Raymond Nunn l'expose lui-même dans sa préface : c'est à partir des catalogues de grandes bibliothèques et de catalogues collectifs comme la Union list of serials in the United States and Canada, ainsi que leurs suppléments, qu'a été extraite une première liste déjà localisée. Cette liste a été ensuite divisée par pays d'origine puis complétée par la consultation de catalogues spécialisés. Dans bien des cas, commente G. Raymond Nunn, en particulier pour certaines grandes bibliothèques, la constitution de ces listes eut un résultat heureux et inespéré, celui de faire connaître aux institutions elles-mêmes la qualité de leurs ressources, ignorées ou négligées jusque-là.

Le fonds de périodiques originaires du Vietnam conservés à la Bibliothèque nationale est, il faut le signaler, particulièrement bien représenté en ce qui concerne les localisations françaises. Néanmoins, c'est plus de 450 fonds de bibliothèques, répartis dans le monde entier, qui sont décrits ici. Soyons reconnaissants à G.R. Nunn de nous livrer avec ce travail, à la fois un catalogue collectif spécialisé, en même temps qu'un ouvrage de référence. En effet, cette liste pourrait sans doute, pour certains pays concernés, tenir lieu de bibliographie nationale rétrospective des titres de périodiques.