France et États-Unis

août 1914-avril 1917

par Albert Krebs

Yves-Henri Nouailhat

préf. du Pr J.-B. Duroselle. - Publications de la Sorbonne, 1979. - 484 p. ; 24 cm. Bibliogr. p. 427-455. Index p. 457-484. - ISBN 2-85944-018-6

L'ouvrage dont nous rendons compte est issu d'une thèse de doctorat d'État soutenue devant l'Université de Paris I en mai 1975 1. Il en reprend l'essentiel mais la partie critique a été sensiblement allégée. Ces deux volumes ont été réalisés d'après une masse énorme de renseignements réunis par l'auteur à la suite de longues recherches dans les archives publiques et privées, françaises et américaines, diplomatiques, commerciales, militaires et navales, et dans les archives britanniques et aussi dans de très nombreux livres. Ces études d'Y.H. Nouailhat « où interfèrent politique, économie et relations intellectuelles » permettent de mieux comprendre pourquoi, après de longues hésitations, les États-Unis sont intervenus en avril 1917 aux côtés des Alliés qui purent enfin, grâce à eux, remporter en novembre 1918 une victoire décisive. Cette intervention n'était en effet nullement inévitable et paraissait même tout à fait hors de question en 1914. Si, à la fin de 1916, la situation avait bien évolué, le président Wilson n'envisageait que d'imposer sa médiation aux Alliés. L'auteur souligne l'importance primordiale des problèmes économiques et nous explique comment furent obtenus aux États-Unis, tout en évitant les maladresses qui risquaient de froisser l'opinion américaine, les emprunts sans lesquels les Alliés n'auraient pu gagner la guerre. Malgré des pages souvent assez techniques, ce livre se caractérisant « par son style limpide et ferme », et muni d'un excellent index, devrait intéresser non seulement les historiens mais aussi le public cultivé.

  1. (retour)↑  La France et les États-Unis, aoîrt 1914-avril 1917. - Université de Lille, Service de reproduction des thèses de doctorat d'État de lettres et sciences humaines, 1977, 990 p.