entête
entête

Georges Claustres

Cécile Lemoine

Connaître et reconnaître la flore et la végétation des côtes Manche-Atlantique

Rennes : Ouest-France, 1980. - 332 p. ; 21 cm. Index p. 324-332. - ISBN 2-85882-190-9

par Désiré Kervégant

Le but de cet ouvrage est de mettre à la disposition des naturalistes une documentation pratique, basée sur un texte accessible à tous, sur une très large illustration photographique en couleurs et sur des schémas, tableaux ou clés de détermination facilitant la connaissance des milieux ou la détermination des plantes.

L'ouvrage est divisé en deux parties. La première (p. 12-62), relative à la végétation, ou agencement de diverses espèces constituant une formation végétale de physionomie particulière (forêt, lande, pelouse, etc.), est due à P. Dupont et R. Corillon, professeurs de botanique à la faculté des sciences de Nantes et à l'Université catholique d'Angers respectivement. Elle constitue un véritable guide de terrain, exposant, pour les principaux milieux (côtes rocheuses, côtes sableuses, marais salés), les caractères essentiels de leur écologie, et décrivant en détail tous les aspects régionaux (littoral aquitain, littoral armoricain, littoral du bassin de Paris) de leur aspect floristique.

La seconde partie (p. 63-322), réalisée par G. Claustres et C. Lemoine, professeurs de botanique à la faculté des sciences de Rennes, permet la détermination précise d'environ 600 espèces typiques des côtes de l'Atlantique et de la Manche. Pour chaque espèce, une description morphologique indiquant ses principaux caractères est donnée, suivie de l'indication en chiffres romains de son époque de floraison (et le cas échéant de fructification), des principaux milieux où on la trouve et de sa distribution géographique.

Le livre, dont l'illustration est originale, écrit dans un style clair et concis, sans termes techniques superflus, mais conservant toute sa rigueur scientifique, est complété par un glossaire écologique et biogéographique succinct, une courte bibliographie et un index des noms scientifiques et vernaculaires des plantes citées.