entête
entête

Carlo Hury

Luxemburgensia

eine Bibliographie der Bibliographien

2. Aufl. -München ; New York ; Paris [etc.] : K.G. Saur, 1978. - XX-352 p. ; 21 cm. Index p. 225-352. - ISBN 3-598-07090-X

par Andrée Lhéritier

La première édition de Luxemburgensia datait de 1964 1, aussi sommes-nous heureux d'avoir désormais un instrument de recherche actualisé, qui inventorie les publications d'écrivains luxembourgeois ainsi que les travaux édités à l'étranger et concernant le Luxembourg.

Cette somme de bibliographies nous offre aussi bien les bibliographies cachées que les monographies ; elle recense les tables de périodiques, les biographies, dictionnaires, anthologies, collections de documents et de sources. Le classement comprend deux grandes sections : bibliographies générales et bibliographies spécialisées.

Les sondages que nous avons pu faire nous ont persuadée de l'ampleur du travail de M. Hury, bibliothécaire au Centre universitaire de Luxembourg, et aussi de sa précision. Nous avons apprécié la clarté de la présentation et l'important index (auteurs, collectivités, anonymes, titres - pour les collections et publications en série - noms de personnes citées, lieux et sujets) qui fait de cet ouvrage très riche un guide facile à utiliser.

Cette bibliographie de bibliographies luxembourgeoises est indispensable à toute personne s'intéressant au Grand Duché et à son histoire.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, janvier 1966, n° 185.