entête
entête

France. Coopération (Ministère)

Memento de l'agronome

3e éd. - Eyrolles, 1980. - 1 600 p. : ill. ; 18 cm. - (Techniques rurales en Afrique.)

par Gérard Brasseur

Nous avons signalé ici même en 1975 1 la deuxième édition de cet ouvrage. Le succès qu'elle a connu lui a valu d'être rapidement épuisée et justifie aujourd'hui ce nouveau tirage.

Si la présentation, le nombre de pages et le plan d'ensemble restent les mêmes, de sérieux remaniements ont été opérés, non pas pour améliorer la qualité d'un travail qui avait donné pleine satisfaction, mais surtout pour assurer sa mise à jour. Il en a été ainsi pour les données statistiques rajeunies de cinq ans, la bibliographie qui comporte les titres les plus récents et les listes d'organismes complétées. Quelques chapitres ont été entièrement refondus, ainsi la pédologie pour tenir compte des derniers acquis en la matière, notamment pour l'aluminium échangeable et la dynamique de l'eau. D'autres ont été plus étoffés : l'agroclimatologie, les sols et leur aptitude au drainage, comme leur mise en valeur en général, le séchage des récoltes, l'entretien des tracteurs, les cultures spéciales (le quart du volume), traitant en plus du guayule, plante à caoutchouc pour pays arides, les insecticides, les calculatrices...

Ces modifications n'ont pu être faites qu'en rendant certains textes plus compacts, et aussi quelquefois au prix - on le suppose - de déchirantes compressions (notions générales de minéralogie, télédétection, moyens d'exhaure), mais qui, pour l'ensemble, ne font pas regretter tout l'apport nouveau que contient cette réédition.

Nous ne pouvons lui souhaiter qu'un succès égal et de continuer à rendre tous les services qu'une gamme très étendue d'utilisateurs francophones en milieu tropical y ont trouvés, nous demandant même dans quelle mesure - s'il venait à être traduit, il ne serait pas apprécié de la même manière en Afrique d'expression anglaise.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, juin 1975, n° 1365.