entête
entête

Encyclopédie en couleurs de la médecine familiale

Paris ; Bruxelles : Elsevier Sequoia, 1979. - 400 p. : ill. en coul. ; 29 cm. ISBN 2-8003-0274-7

par Régis Rivet

« Reflet de toute la médecine », écrit par des médecins, parmi lesquels on peut relever, pour l'édition originale, le nom de C. Barnard, l'édition française de cette encyclopédie est destinée non seulement à satisfaire la curiosité de chacun pour sa propre santé, mais aussi à l'aider, en attendant l'arrivée du médecin : ainsi, au milieu de l'ouvrage, ont été insérées une quinzaine de pages consacrées aux premiers soins en cas d'urgence, depuis les accidents de la route jusqu'au sauvetage en cas de voiture tombée à l'eau. Outre cette partie spéciale, l'ouvrage se consulte comme un dictionnaire dont les rubriques, allant de la lettre A, symbole à plusieurs acceptions, à la zymothérapie, sont classées alphabétiquement.

De nombreuses illustrations en couleurs, de multiples diagrammes et tableaux aident à mieux comprendre le texte de cette encyclopédie qui trouve sa place dans toute bibliothèque familiale.

Faut-il rappeler, toutefois, que, d'après une décision de l'Union internationale de la Chimie, prise à Cambridge en 1923, on ne doit plus employer le terme d'hydrate de carbone, mais on doit dire : glucide ?