entête
entête

Dineh Moghdam

Computers in news-paper publishing

user-oriented systems

New York : M. Dekker, 1978. - X-207 p. : ill. ; 23 cm. - (Books in library and information science ; 22.) Index p. 203-207. - ISBN 0-8247-6620-2

par Christine Leteinturier

Cet ouvrage est une introduction à l'utilisation de l'informatique dans la presse. Il s'agit pour l'auteur de faire la synthèse de l'informatisation des entreprises américaines depuis les années 1960, et, en même temps, de démythifier jargon et termes techniques obscurs.

Après une rapide introduction sur le journal comme système d'information et une description de l'évolution des techniques des origines aux premières tentatives d'informatisation, l'auteur aborde proprement les aspects actuels de l'informatique. L'examen des différents systèmes d'informatique intégrés accessibles en conversationnel est accompagné de quelques éléments critiques du point de vue économique et sociologique.

L'informatique étant maintenant utilisée par tous les services de l'entreprise de presse (rédaction, documentation, fabrication, administration, gestion), l'organisation de. l'entreprise s'est modifiée autour de cette nouvelle unité centrale. Collecte et documentation, rédaction et fabrication, recherche rétrospective et stockage : ces différentes tâches sont analysées et décrites sous l'angle de l'utilisation des nouveaux procédés informatiques. Enfin, le dernier chapitre traite des développements futurs et prévisibles de ces systèmes.

L'orientation de cet ouvrage est essentiellement technique, présentant de manière tout à fait claire les systèmes informatiques utilisés par les entreprises de presse américaines, déjà largement équipées. Des annexes, un glossaire et des schémas contribuent à la clarté de l'exposé. Une abondante bibliographie pour chacun des chapitres, et un index thématique complètent l'ouvrage.