entête
entête

Postincunabula en hun uitgevers in de Lage Landen...

Postincunabula and their publishers in the Low Countries...

ed. an introd. by Hendrick L. Vervliet. - La Haye : M. Nijhoff, 1979. - XIV-205 p. : ill. ; 27 cm. ISBN 90-247-2277-2 :33.65 Dfl

par Albert Labarre

Pour commémorer le 125° anniversaire de la maison d'édition Martin Nijhoff, est publié un recueil qui rappelle que l'histoire du livre et de l'imprimerie a occupé une place importante dans les publications de cette maison. Il faut souligner l'ouvrage de l'un de ses membres, Wouter Nijhoff, L'Art typographique dans les anciens Pays-Bas, 1501-1540 (La Haye, 1903-1935) qui a le premier qualifié de postincunables la production imprimée des premières décennies du XVIe siècle.

C'est précisément sur cet ouvrage que s'appuie le présent recueil. Il a choisi 98 de ces postincunables des anciens Pays-Bas, et chacun fait l'objet d'une reproduction, accompagnée d'une notice (en néerlandais et en anglais) due à l'un des neuf spécialistes qui ont coopéré à la rédaction de ce volume. Avec 42 notices, Anvers occupe une place essentielle, qui correspond bien à l'importance de son activité typographique au cours de la période envisagée. Citons encore 10 notices pour Deventer et 10 pour Louvain. Les 36 autres notices sont réparties sur 15 villes des Pays-Bas du nord et du sud, où des presses ont.fonctionné au début du XVIe siècle.

Bien présenté, ce volume sera, sans nul doute, apprécié des historiens du livre.