entête
entête

Robin Alison Remington

The International relations of Eastern Europe

a guide to information sources

Detroit, MI : Gale research, 1978. - XVI-273 p. ; 22 cm. -(International relations information guide series ; 8.) Index p. 227-273. - ISBN 0-8103-1320-0 : $22.00

par Monique Armand

Huitième volume d'une série de guides d'information sur les relations internationales, cette bibliographie consacrée aux pays communistes d'Europe de l'Est après la deuxième guerre mondiale est composée de deux grandes parties : la première traitant de l'ensemble du glacis soviétique, la deuxième de chacun des huit pays qui le composent.

Dans sa préface, l'auteur résume brièvement le développement de la recherche américaine sur l'Europe de l'Est, constatant que, depuis 1945, il a été fortement influencé par la politique extérieure des États-Unis. Tandis que, durant la guerre froide, les spécialistes américains mettaient l'accent sur l'hégémonie soviétique en Europe de l'Est, après 1960 ils auraient prêté plus d'attention aux caractères propres de chacune des composantes du bloc : leur passé historique, culturel, économique. A partir de cette date, les publications d'auteurs américains - parmi lesquels on trouve un grand nombre d'émigrés - et d'autochtones se multiplient. Il est permis de constater, par le biais de la bibliographie, que les crises internes du monde communiste de l'Est ont donné lieu à une masse importante de publications, notamment le Printemps de Prague (85 références citées), et le soulèvement hongrois de 1956 (28 références). Les publications sur la Yougoslavie sont particulièrement abondantes (175), viennent ensuite la Tchécoslovaquie (130), la RDA (90), la Pologne (73), la Roumanie (47), l'Albanie (33) et la Bulgarie (21).

Loin d'être limitée au thème des relations internationales, la bibliographie fait référence à de nombreuses publications - ouvrages et articles de périodiques - traitant des problèmes politiques et économiques internes des pays en question, ainsi qu'à des études historiques remontant à la période entre les deux guerres et même antérieure. De brèves annotations précisent, dans la plupart des cas, le contenu des publications répertoriées. Trois index - auteurs, titres, sujets - facilitent l'orientation du lecteur. Une liste d'une centaine d'ouvrages de base sur le sujet complète la bibliographie qui constitue un bon instrument de travail destiné avant tout aux étudiants. Il semble important, toutefois, de souligner que les publications citées sont, pour la plupart, d'origine américaine ou anglaise ; ne figurent que quelques sources françaises, pratiquement pas de sources allemandes. Le sous-titre de la bibliographie, à cet égard, n'est pas suffisamment explicite.