entête
entête

Pierre Cabanne

Dictionnaire international des arts

Bordas, 1979. - 2 vol., 1440 p. : ill. en coul. ; 27 cm. Index p. 1437-1440. - ISBN 2-04-010638-3 (vol. 1) et - 010750-9 (vol. 2).

par Jeanne Dimary

Pierre Cabanne a mis cinq ans à réaliser ce Dictionnaire des arts avec l'aide de collaborateurs, documentalistes et photographes.

L'auteur a réuni en deux volumes une grande somme d'informations, en y adjoignant une abondante illustration en couleurs (1 700 reproductions allant de la vignette à l'illustration en pleine page).

Chacune des 4 000 entrées, qui vont de Johann von Aachen, peintre flammand du XVIe siècle, à Jacques Zwobada, sculpteur français contemporain, est un article court et précis. En outre, des articles de synthèse plus développés regroupent des informations par pays, civilisation ou courant pictural (ex. : Arts de l'Islam, art Louis XIV, naïfs). Les arts mineurs opposés aux arts dits majeurs sont également représentés (affiche, tapisserie, costume). Des renvois (par ex. : art arabe, voir aussi Islam) permettent de compléter la documentation. Une bibliographie suit certaïns articles. Si pour les maîtres du passé, Pierre Cabanne a évité les œuvres les plus répandues, il s'est attaché à illustrer les artistes, les écoles et mouvements contemporains par des exemples significatifs de leur recherche et de leur importance.

A noter, en annexe, une liste des principaux musées, classés par pays et par ville, avec l'inventaire de leurs richesses ; leur importance est déterminée par le nombre d'étoiles qui précède leur nom.

L'intérêt de ce dictionnaire est indiscutable. Il sera surtout utile au grand public, qui désirerait s'initier aux arts, et aux amateurs d'art, à qui il manquerait des informations.