entête
entête

Vagrancy

some new perspectives

ed. by Tim Cook. - London : Academic press, 1979. - 170 p. ; 24 cm. - (Institute for the study and treatment of deliquency.) ISBN 0-12-187550-4 : £ 9.50.

par Marianne Seydoux

Cet ouvrage consacré aux clochards, vagabonds, mendiants et sans-abri, n'est pas une simple bibliographie commentée, mais une étude approfondie de ce phénomène en Grande-Bretagne. Il survole les études qui ont déjà été faites et les zones d'ombre, qui restent encore à découvrir pour cerner et replacer ce problème dans le contexte actuel.

Dix auteurs différents abordent le sujet, tant sous son aspect sociologique, juridique et anthropologique, que sous un angle politique ou tout simplement concret, par rapport aux problèmes rencontrés tous les jours par les travailleurs sociaux face à cette population. Le chômage, l'urbanisation et la pauvreté ont certainement rendu ce problème plus aigu au cours des dernières années, et l'aide sociale généralisée a permis de mieux cerner une population marginalisée, qui dépasse de loin les clochards, soulards, et sans-abri traditionnels.

L'intérêt de cet ouvrage est de mélanger les approches traditionnelles pour aborder le « vagabondage » sous différents angles, en donnant des exemples très concrets du rejet de la population environnante, des difficultés rencontrées par les élus locaux ou les travailleurs sociaux face à l'accroissement du chômage et d'une population instable, souvent avec des problèmes de délinquance, d'alcoolisme ou de déchéance pure et simple.

L'un des auteurs donne les résultats d'une action menée par une association de bénévoles pour réinsérer ces « clochards » dans la communauté en leur procurant des maisons et des supports affectifs et techniques ; un autre aborde la Campagne nationale pour les sans-abri (1976-77) et la politique menée par le précédent gouvernement britannique, etc.

Un ouvrage certainement utile pour toute personne cherchant à approfondir certains aspects de la politique sociale anglaise, et à connaître la façon dont ce problème est abordé et résolu outre-Manche. (Ce qui semble innovant en France est souvent pratiqué de longue date ailleurs.)

Chaque chapitre comporte une bibliographie sélective ; un index matières à la fin de l'ouvrage permet de se rapporter rapidement à tel ou tel aspect recherché.