entête
entête

Yves Enrègle

Raymond-Alain Thiétart

Précis de direction et de gestion

Les Éd. d'organisation, 1978. - 382 p. ; 24 cm.

par Marie-Thérèse Pouillias

Cet ouvrage présente les quatre fonctions principales, que tout bon gestionnaire doit assurer : la planification, l'organisation, la direction et le contrôle. Par gestionnaire, il faut entendre toute personne, au sein d'une entreprise, d'une administration publique ou d'une organisation, chargée soit de la gestion d'un service, d'un département, d'une division, soit même d'une entreprise toute entière, soit encore, tout simplement, de la responsabilité d'une tâche particulière à accomplir.

Dans cet esprit, l'accent est mis sur l'interdépendance de la planification, de l'organisation, de la direction et du contrôle. Tout au long de l'ouvrage, des guides sont donnés ; ces derniers permettent le développement et la mise en œuvre des systèmes d'organisation, adaptés aux circonstances et facilitant la résolution des problèmes de cohérence entre fonctions.

Cet ouvrage est le fruit d'un projet commun initié au sein du département de politique d'entreprise et d'organisation de l'ESSEC [École supérieure des sciences économiques et commerciales] et sera lu avec profit par ceux qui sont concernés par les problèmes d'organisation. Une bibliographie dont la plupart des titres sont de langue française et un index alphabétique de sujets donnent à cet ouvrage un caractère de grande qualité.