entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Expositions

Isaac Bashevis Singer - Raphaël Soyer : une amitié créatrice (18 octobre - 8 novembre 1979). - Les Services culturels du Consulat général des États-Unis à Strasbourg et l'Association Alsace-États-Unis ont présenté à la BNUS une exposition qui avait déjà figuré au Centre culturel américain à Paris.

Elle était consacrée à deux artistes intimement liés, l'un écrivain né en Pologne, l'autre peintre né en Russie, tous deux israélites émigrés aux États-Unis. Leur amitié est née à New York où ils se sont rencontrés dans les années 40. Singer comme Soyer sont marqués par le bagage culturel qu'ils ont apporté d'Europe centrale. L'œuvre de Singer écrite en yiddish a été traduite dans de nombreuses langues. Elle a valu à son auteur le Prix Nobel de littérature en 1978.

Les visiteurs de l'exposition ont pu admirer, entre autres, les manuscrits originaux en yiddish de Old Love et de A Cage of Satan de Singer ainsi que les dessins lithographiés et les peintures de Soyer, dont le très beau portrait d'Isaac Singer peint en 1974.

A l'issue de la manifestation, le Consul général des États-Unis a bien voulu offrir à la BNUS plusieurs traductions d'œuvres de Singer qui manquaient dans ses fonds.

L'Unesco à travers ses publications. - En exposant au public strasbourgeois une importante sélection d'œuvres éditées par l'Unesco, la Commission nationale française pour l'Unesco a souhaité montrer l'ampleur et la diversité des publications de cet organisme qui avec 170 titres par an est une maison d'édition de taille moyenne. Celle-ci présente cependant l'originalité unique de publier régulièrement en cinq langues : le français, l'anglais, l'espagnol, l'arabe et le russe.

La sélection exposée comprenait les derniers numéros parus des différents périodiques publiés par l'Unesco, mais également des ouvrages plus spécialisés dans les disciplines les plus diverses (par ex. les planches de la carte mondiale des sols ornaient les panneaux de l'exposition). Des photos et des affiches présentaient les programmes scientifiques récents et un montage audio-visuel faisait connaître le rôle de l'Unesco dans le développement de l'éducation, notamment dans les pays du Tiers Monde.

Après un brillant vernissage présidé par M. le Recteur Magnin et par M. Brunswick, Président de la Commission nationale de l'Unesco, entourés de personnalités de l'Unesco et du Conseil de l'Europe et des représentants des corps constitués, l'exposition a été ouverte au public du 20 novembre au 20 décembre 1979. Près de 2 000 visiteurs ont feuilleté les ouvrages et brochures mis librement à leur disposition. Un bibliothécaire se tenait dans la salle, prêt à répondre aux multiples questions posées.

Remise de don. - Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement du Canada a offert à la BNUS un lot d'ouvrages en vue d'une connaissance plus approfondie du Canada. Le don de cent cinquante volumes en anglais et en français, comportait quelques œuvres littéraires, mais surtout des ouvrages documentaires.

La remise de don a eu lieu le 27 novembre par les soins du Vice-Consul du Canada en présence du Président de l'Association Alsace-Canada, de professeurs d'Université et des conservateurs de la BNUS.

Bibliothèques interuniversitaires

Bibliothèque scientifique interuniversitaire Jussieu

Publication. -La Bibliothèque scientifique interuniversitaire Jussieu vient de publier le Catalogue des thèses de sciences déposées en 1977. 977 thèses, environ, y sont répertoriées selon un classement systématique, suivi d'un index auteurs.

Bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand

Expositions pour le 20e anniversaire de la mort d'Henri Pourrat. - Pour célébrer le vingtième anniversaire de la mort d'Henri-Pourrat, la Bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand a organisé un ensemble de manifestations qui ont eu lieu en novembre et décembre 1979.

Deux expositions figurent parmi les plus prestigieuses de ces réalisations. L'une, « Henri Pourrat et ses illustrateurs », s'est attachée à faire comprendre à quel point l'écriture pleine et imagée de l'écrivain a inspiré ses amis les artistes ; il serait difficile de tous les citer, mais on pourrait rappeler les noms de François Angeli, Yves Brayer, Henri Charlier, André Jacquemin, Philippe Kaeppelin, Albert Uriet, etc... La seconde exposition : « L'Auvergne vue par Henri Pourrat et Albert Monier » mettait un accent particulier sur l'art de la photographie ; en légende, le choix des textes extraits de l'œuvre du « gentilhomme d'Ambert » permettait d'évoquer, en « collant » au réel, les portraits émouvants, les chemins secrets, les monts dénudés qui sont toute la poésie d'une vieille terre.

Deux catalogues 2 de présentation différente mais d'un égal intérêt portent témoignage des expositions.

Bibliothèques municipales

Annecy (Haute-Savoie)

Bibliothèque de Novel. Inauguration. - Le 19 décembre 1979, M. le Maire d'Annecy inaugurait une nouvelle bibliothèque annexe dans le quartier de Novel.

Cette vaste ZUP n'était desservie que par deux trop petites bibliothèques pour adultes (60 et 110 mètres carrés) et par une section « enfants », installée dans une maison de l'enfance. Le projet consistait à regrouper dans un nouveau local les deux bibliothèques d'adultes et à créer une section « enfants » de dimension suffisante.

Cinq cent sept mètres carrés au centre d'une zone piétonne, dans une ambiance claire et colorée ! Un secteur adultes, un secteur enfants, un atelier d'animation, un coin pour l'heure du conte. Deux sous-bibliothécaires et un commis en assurent la gestion.

Cette création a été réalisée dans le cadre d'un effort méthodique d'équipement des quartiers, poursuivi depuis une dizaine d'années. Trois grandes bibliothèques de quartier sont maintenant installées, tandis que se poursuit la construction de la future bibliothèque centrale, 3 200 mètres carrés au cœur de la ville, indispensable outil de travail pour un service qui compte déjà plus de 11 000 lecteurs et a dépassé 380 000 prêts annuels.

Gap (Hautes-Alpes)

Animation. - Le 12 décembre 1979, dans le cadre de la journée consacrée à « L'enfant et les bibliothèques publiques », la Bibliothèque municipale de Gap organisait une journée « Porte ouverte aux enfants » en collaboration avec la Bibliothèque centrale de prêt des Hautes-Alpes nouvellement créée, la Bibliothèque de la Fédération des oeuvres laïques et les archives départementales.

Diverses activités ont été proposées aux enfants à l'intérieur comme à l'extérieur de la bibliothèque qui avait été en cette occasion entièrement réorganisée autour de livres et revues pour enfants :
- exposition de livres anciens et explication sur l'histoire du livre ;
- contes, récit de l'histoire de la ville de Gap, présentation de livres d'enfants se succédant sans interruption grâce au concours de bénévoles ;
- atelier de peinture organisé par la troupe « Théâtre demain » d'André Rousselet.

Le succès remporté par cette manifestation a (presque) surpris les organisateurs : les enfants, accompagnés ou non de leurs parents, ont déferlé vers la bibliothèque, s'installant comme ils le pouvaient dans toutes les salles malheureusement trop exiguës de la bibliothèque et participant à toutes les activités offertes.

300 enfants inscrits sur le livre d'or ouvert pour la circonstance, 160 nouveaux inscrits au cours de cette journée et un immense plaisir de participer à cette fête du livre un peu inhabituelle dans ces locaux de la bibliothèque dont, il faut le souligner, la surface est très réduite, tout cela a permis de constater à quel point le projet d'une nouvelle bibliothèque intégrée dans un Centre culturel à Gap devient une nécessité.

Au cours des mois de mai et juin 1979, les services culturels municipaux avaient déjà organisé trois semaines d'animation dans divers quartiers de la ville ; la bibliothèque présentait alors une double exposition consacrée aux livres d'enfants et à la vie traditionnelle dans les Hautes-Alpes à travers livres et illustrations agrandies sur panneaux.

Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne)

Exposition « Le Far-West » à la Bibliothèque de Montereau. - La Bibliothèque municipale de Montereau a choisi pour la troisième année consécutive de s'associer à la quinzaine commerciale dont le thème était pour 1979 le Far-West.

La première partie de cette exposition s'est tenue du 12 novembre au 1er décembre 1979 à la Bibliothèque Robert Desnos et présentait les indiens.

Il s'agissait, à partir de livres de diverses provenances, de montrer la civilisation indienne ni supérieure ni inférieure à celle des blancs, mais profondément différente.

Les panneaux présentaient les cartes du pays et des grands modes de civilisation, les habitations, les ressources, les vêtements, l'artisanat, l'expression artistique et religieuse, l'organisation sociale, le rôle de la guerre.

Ceux-ci étaient accompagnés d'une exposition de livres sur le sujet et d'une bibliographie offerte aux visiteurs.

De très nombreuses classes du primaire sont venues à cette occasion à la bibliothèque, certaines pour la première fois, ce qui a permis de prendre rendez-vous avec les instituteurs pour des visites régulières.

La seconde partie de cette exposition, présentant la conquête de l'Ouest, aura lieu dans le courant de cette année.

Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Exposition : Charles de Bordeu, chantre du Béarn (15 janvier-29 février 1980). - A l'occasion de l'Année du patrimoine, la Bibliothèque municipale de Pau organise une exposition consacrée à Charles de Bordeu, chantre du Béarn.

Cette exposition a été préparée en collaboration avec l'Académie des lettres pyrénéennes. A travers les œuvres et les souvenirs du gentilhomme d'Abos, c'est tout un aspect du patrimoine culturel du Béarn, que cette exposition voulait présenter.

On pouvait voir des souvenirs personnels de Charles de Bordeu, des extraits de ses œuvres, avec des objets traditionnels du terroir béarnais (pièces de lin, quenouilles, fourche). Un montage audio--visuel intervenait discrètement (à la manière de Bordeu...), et apportait son aide à la mémoire et à l'imagination. Un texte de Bordeu sur la vallée d'Ossau, était soutenu comme en contre-point par une photographie récente ou par le tableau de Galos (prêté par le Musée des Beaux-Arts).

Quimper (Finistère)

Exposition « Poètes bretons d'aujourd'hui » (novembre-décembre 1979). - Pendant deux mois, la poésie bretonne d'expression française a été à l'honneur à la Bibliothèque municipale de Quimper.

Treize poètes bretons contemporains, Drano, Grall, Guillevic, Guyomard, Keineg, Kerouredan, Le Gouic, Le Men, Le Quintrec, Lhéritier, Manoll, Perros, Robic, étaient présentés par des photos, des manuscrits, des livres et autres documents divers.

Le 10 novembre, un public nombreux, composé surtout de jeunes, s'est déplacé pour écouter Gérard Le Gouic, René Guyomard, Anthony Lhéritier et Yvon Le Men réciter leurs poèmes.

Reims (Marne)

Livres d'enfants d'autrefois (28 novembre 1979-5 janvier 1980). - A l'occasion de l'Année de l'enfance, la bibliothèque a présenté une exposition de « Livres d'enfants d'autrefois ». La période choisie pour thème allait du XVIIIe siècle (Les Aventures de Télémaque fils d'Ulysse, livres de « civilité puérile et honnête ») à la veille de la seconde guerre mondiale (Benjamin Rabier, Alain Saint-Ogan).

Le sujet a suscité un vif intérêt dans le public, tant adulte que d'âge scolaire, qui s'est pressé devant les grands albums historiques illustrés par Job ou Maurice Lenoir, les images de l'Alsace vue à travers Hansi, les premières éditions de Jules Verne avec les beaux cartonnages de Hetzel, les contes de Perrault et de Mme Leprince de Beaumont, les livres de compliments, de théâtre enfantin et de chansons, et les magnifiques livres de prix que recevaient autrefois les élèves les plus studieux. Deux vitrines offraient par ailleurs un panorama de l'évolution de l'illustration, de Tony Johannot (Histoire du chien de Brisquet) à Jean de Brunhof (Les Babar) et étaient accompagnées de panneaux donnant une explication sommaire des techniques.

Un grand nombre de ces ouvrages appartenaient non à la bibliothèque, mais aux membres de la société des amis de la bibliothèque qui participèrent activement à la préparation de l'exposition. Le catalogue et l'affiche furent très demandés.

Rouen (Seine-Maritime)

Exposition : l'Abbaye de Saint-Ouen de Rouen (16 novembre-30 décembre 1979). - Dans le cadre de l'Année des abbayes normandes, la Bibliothèque municipale de Rouen a présenté une exposition sur l'abbaye de Saint-Ouen de Rouen, réunissant des manuscrits, des documents d'archives, des dessins et gravures et des photographies. Il s'agissait d'évoquer la fondation du monastère, l'histoire de l'abbaye, le développement du scriptorium et la production des manuscrits aux XIe et XIIe siècles, les étapes de la construction de l'église et des bâtiments conventuels et l'introduction de la congrégation de Saint-Maur au XVIIe siècle. Après les transformations dues à la Révolution, différents documents évoquaient la reconstruction du portail occidental au XIXe siècle et les travaux de mise en valeur de l'église aujourd'hui.

Bibliothèques centrales de prêt

Bibliothèque centrale de prêt de l'Aube et Bibliothèque municipale de Troyes

Exposition de « livres différents » pour les enfants. - Cette exposition prêtée par la Bibliothèque publique d'information comportait une trentaine de panneaux et un choix de livres caractérisés par leur marginalité soit dans le contenu (livres pour non voyants, publications en langues régionales, thèmes politiques), soit dans le mode d'édition (petits éditeurs, collectifs, auteurs-éditeurs). Cette exposition avait été complétée par des ouvrages de la bibliothèque.

Elle a été présentée pendant une semaine à la Bibliothèque centrale de prêt, puis quinze jours à la Bibliothèque municipale de Troyes.

Une animation commune a eu lieu le mercredi 3 octobre à la Bibliothèque municipale de Troyes. Des représentants des éditions d'Au, Le Sourire qui mord, les Éditions des Femmes et un illustrateur, Frédéric Clément - publié aux Éditions Ipomée -sont venus discuter des conditions de vie des petites maisons d'édition.

L'après-midi, un groupe d'enfants d'une classe de l'agglomération troyenne a illustré un livre : Le Gang de schenilles rouges de Nicole Maymat sous la direction de Frédéric Clément.

Les ouvrages ont été acquis en grande partie par les deux bibliothèques. Des sélections circulent maintenant dans le département. Une possibilité d'animation est offerte autour du thème de l'édition. Deux classes en ont déjà bénéficié.

Exposition-Animation (4 février-5 mars 1980). -Sous le titre « Poètes et versificateurs champenois de la Renaissance », l'exposition voulait montrer l'importance de la vie intellectuelle à Troyes au XVIe siècle. Le catalogue qui accompagnait la présentation d'une centaine d'ouvrages, portraits ou extraits d'oeuvre, recensait 35 personnages qui pratiquèrent, à des degrés divers, la versification française ou latine : après un court exposé biographique, étaient donnés pour chacun, la liste des œuvres conservées à la Bibliothèque, un extrait significatif d'une œuvre puis une orientation bibliographique.

Le 5 mars, une « table ronde » a réuni autour de trois spécialistes de littérature ou d'histoire moderne (MM. R. Zuber, J.P. Collinet, P. Leroy), des enseignants, lycéens, amateurs et curieux de la région.

Lot

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Lot vient de publier le tome VIII du Catalogue des documentaires entrés à la bibliothèque en 1979. Le catalogue recense environ 1 619 notices d'ouvrages pour les adultes. Un index alphabétique auteurs se trouve à la fin du catalogue.

Mayenne

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Mayenne a publié la liste de ses acquisitions 1978 3. Une répartition par pages de couleur permet de repérer les différentes catégories de livres : littérature pour enfants et romans pour adultes, classés dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs, ou des titres pour les ouvrages anonymes - ainsi que les documentaires pour jeunes et adultes répertoriés dans le cadre de la classification décimale Dewey. Pour faciliter le choix des lecteurs, ce catalogue offre de courtes analyses des romans pour adultes et des livres pour enfants, avec pour ces derniers, l'indication des niveaux de lecture. Un index alphabétique des sujets est placé à la fin de la publication.

Bibliothèque historique de la ville de Paris

Les Parisiens au fil des jours (1900-1960). Photographies Séeberger frères. - L'œuvre photographique des frères Séeberger s'étend sur deux générations et couvre soixante années. La Bibliothèque historique a acquis récemment quelque 3 000 épreuves parmi les plus représentatives de leur activité parisienne. L'exposition en présentait 270, groupées autour d'un thème : la vie quotidienne à Paris.

A propos du travail étaient évoqués les métiers de la rue ; certains ont disparu : porteur d'eau de Montmartre, mégissier au bord de la Bièvre, tondeur de chiens. D'autres se sont maintenus que l'on retrouve ici dans leur silhouette moderne : balayeur, rempailleuse, rémouleur, chanteur. Les métiers des transports évoluent très vite : un cocher d'omnibus rafraîchit ses chevaux tandis qu'un chauffeur emplit le réservoir d'un autobus tout neuf. Les photographes ont pénétré dans les boutiques, les intérieurs, saisi le boulanger qui enfourne son pain, le chef cuisinier d'un hôtel de luxe ou les accessoiristes du Grand-Guignol. Ils ont photographié le décor des bals, des cafés, des boutiques.

Sur le thème des loisirs étaient présentés des enfants dans les jardins publics, sur les balançoires, dans les voitures à chèvres ou encore au Guignol. On pouvait admirer les fêtes foraines, les manèges, la parade et la très romantique fête des fleurs à Neuilly. Les sports étaient représentés par les bains publics, les ballons libres, le vieux « Vel d'hiv ».

Puis étaient évoqués les événements divers : inondations de 1910, guerre de 1914-1918, occupation, libération en 1940-1944.

Le monde élégant était illustré aussi car les frères Séeberger, photographes de mode, fréquentèrent les champs de course. Après la dernière guerre, ils ont photographié les personnalités des lettres et des arts : Cocteau, Colette, Van Dongen, Jean Marais, Maurice Chevalier, etc.

Attentifs surtout à saisir la vie dans son aspect changeant, les frères Séeberger ont laissé sur Paris un ensemble de vues qui sont des documents importants pour l'histoire. Ils entrent exactement dans l'esprit des collections de la Bibliothèque historique. Au moment où, après cinquante ans de sommeil, la section photographique prend un nouvel essor, cette œuvre constitue un enrichissement important. La parution d'un livre 4 sur ces photographes prouve la valeur de leur œuvre.

  1.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3.  (retour)↑  Bibliothèque municipale et interuniversitaire. Centre Henri Pourrat. Clermont-Ferrand. - Henri Pourrat et ses illustrateurs. - 1979. - 72 p. - 15 F.
    - Amis du Centre Henri Pourrat. Clermont-Ferrand. -L'Auvergne vue par Henri Pourrat et Albert Monier : textes et photos. - 1979. - (14) ff. - 5 F.
  4.  (retour)↑  Bibliothèque centrale de prêt de la Mayenne. Laval. -Acquisitions 1978. - Laval : 1978. - 232 p. ; 30 cm.
  5.  (retour)↑  Juin (Hubert). - La France 1900 vue par les frères Séeberger. - Paris : Éd. Belfond, 1979.