entête
entête

A.H.A. Leupen

Bibliographie des populations touarègues

Sahara et Soudan centraux

Leyde : Afrika-Studiecentrum, 1978. - 240 p. : 1 carte dépl. ; 24 cm

par Paule Brasseur

Venant après celle de Chr. Seydou sur les Peul, cette bibliographie sur les Touareg est appelée à rendre les mêmes services aux spécialistes des recherches africaines, car comme elle, elle concerne des populations réparties sur un vaste territoire sans tenir compte des limites politiques (Algérie, Mali, Niger), populations unies par une origine commune se concrétisant dans leurs caractères physiques et surtout leur genre de vie.

A.H.A. Leupen a opéré la collecte de 1 415 titres en dépouillant un nombre considérable de revues, de bibliographies, en travaillant dans de nombreux centres de documentation et bibliothèques en France et aux Pays-Bas à la recherche des Touareg, aussi dispersés dans la littérature que sur le terrain, et des populations sédentaires englobées dans ce vaste ensemble.

Les titres, souvent suivis d'une notice analytique très précise, sont ainsi classés : récits des voyageurs arabes du Moyen âge et des Européens des XIXe et XX" siècles, conquête française et pacification, partie ethnographique (la plus importante avec 775 titres) qui répertorie les grandes fractions suivant leur localisation et les publications concernant leurs coutumes, leur genre de vie, l'évolution politique et économique, les problèmes du nomadisme et de l'élevage, l'éducation, la religion, l'art et les techniques ; puis histoire non coloniale, langue, écriture et littérature, enfin anthropologie physique. L'ouvrage se clôt sur deux index, l'un des sujets, l'autre des auteurs.

Extrêmement commode à consulter, cette bibliographie, très consciencieuse et sans nul doute à peu près exhaustive, apporte au chercheur une matière qu'il ne soupçonnait peut-être pas toujours et dont la seule grande érudition a permis le rassemblement et la mise en œuvre.