entête
entête

More films kids like

comp. and ed. by Maureen Gaffney. - Chicago : American library association, 1977. - 159 p. : ill. ; 25 cm. ISBN 0-8389-0250-2 :$8.95

par Geneviève Le Cacheux

Avec l'auteur, il faut bien constater que les films pour enfants sont faits, vendus, critiqués, achetés et diffusés par les adultes qui leur demandent rarement leur avis sur ce qu'ils en pensent.

Pourtant le Children's film theater - le cinéma pour enfants, sorte d'association des consommateurs - a été créé pour remédier à cet état de fait. Ce sont donc les relations qui s'établissent entre les films et les enfants à qui ils sont destinés, qui font l'objet de cette étude.

L'expérience a été menée avec des enfants de 3 à 12 ans, sans essayer de faire des groupes d'âges homogènes, les films s'adressant souvent à des petits ou plus grands également.

Les projections avaient lieu dans les écoles de New York, et les enseignants étaient souvent associés au travail d'observation et d'évaluation des réactions des enfants.

Le choix des films, l'organisation des programmes, des séances et des activités d'extension ont fait l'objet de soins attentifs et la méthode en est bien décrite.

La liste des titres est présentée dans l'ordre alphabétique puis, le nom du distributeur, la mention de muet si c'est le cas, la technique, et l'indication couleur ou noir, la date de sortie, et le pays d'origine. Un synopsis du film, des commentaires sur la technique et le contenu sont suivis d'une courte description de la réponse des enfants à la projection.

Une indication floue de l'âge auquel conviennent ces 200 films est mise entre parenthèses.

La description des activités d'extension et les conseils agrémentés de photos excellentes ajoutent à l'intérêt du livre.

La liste des distributeurs avec une mise à jour des changements de distribution d'un précédent livre : Films kids like, est bien utile. Une liste des films qui sont destinés aux tout-petits permet de programmer des projections pour le jardin d'enfants. Enfin, des listes par genres ou par sujets facilitent l'utilisation de cet excellent guide.

N.B. La plupart des films sont américains ou canadiens, mais quelques-uns proviennent de l'étranger, dont quatre films français dont le commentaire est élogieux.