entête
entête

Dictionnaire de la musique

les hommes et leurs oeuvres

sous la dir. de Marc Honegger. - Bordas, 1979. - Éd. remise à jour. - 2 vol., 1216-128 p. de pl. : ill. en coul. ; 25 cm. ISBN 2-04-010721-5 et ISBN 2-04-010726-6.

par François Lesure

Paru en 1970, ce dictionnaire biographique (qui a été complété par les deux volumes Science de la musique) a pris une place méritée dans toutes les bibliothèques et est maintenant bien connu des usagers français. Il est même en passe de l'être des allemands sous une forme adaptée et amplifiée : Das Grosse Lexikon der Musik (Herder), dont deux des huit volumes prévus ont récemment paru.

Il s'agit ici d'une « édition remise à jour ». Neuf ans après, la révision se traduit en quantité par une augmentation de seize pages. Nombre de corrections et d'adjonctions ont modifié la mise en pages. Elles concernent surtout la bibliographie, les listes d'œuvres et évidemment les dates de mort. Plusieurs de ces dernières ont cependant été oubliées (comme A. Bliss, G. Gatti, G. Reese, A. van der Linden) et l'on peut regretter que d'importantes nouveautés bibliographiques n'aient pas été insérées, telles que : le second volume du catalogue de Haydn par Hoboken, les Écrits de Satie, le Ravel d'A. Orenstein, le catalogue des œuvres de Pleyel par R. Benton, les gros Actes du Colloque Josquin des Prés de New York, l'édition des opéras d'A. Scarlatti par D. Grout. Ce sont sans doute des raisons d'économie qui ont amené l'éditeur à ne pas faire trop de modifications. Si bien que ceux qui ne le possèdent pas encore seront heureux de l'acquérir, mais que les autres attendront peut-être une remise à jour plus importante.