entête
entête

Leonardo Benevolo

Histoire de l'architecture moderne

T. 2 : Avant-garde et mouvement moderne, 1890-1930

trad. par Vera et Jacques Vicari. - Bordas, 1979. - 299 p. : ill. ; 22 cm. - (Espace et architecture.) Bibliogr. p. 290-297. - ISBN 2-04-010526-3

par Roland Gaillard

Deux parties composent cet ouvrage, consacré à l'histoire de l'Architecture moderne avant et après 1914. La première étudie les mouvements d'avant-garde européens de 1890 à 1914, suscités par les nouvelles théories sur l'art, l'exemple des peintres d'avant-garde et les conditions sociales : elle traite tout particulièrement de l' « Art nouveau », de l'apport français représenté par Auguste Perret et Tony Garnier, des expériences d'urbanisme. La deuxième partie est consacrée aux mouvements modernes après 1918, évoquant d'abord la situation d'après guerre et les conditions de départ, puis examinant la formation du mouvement moderne, les nouveaux rapports des architectes avec le public, l'approche des problèmes de l'urbanisme avec les théories de Gropius, de Le Corbusier, du CIAM. Une bibliographie commentée termine le volume.

Cet ouvrage qui présente l'histoire de l'architecture moderne en s'attachant de près au contexte politique, économique et artistique est à conseiller à ceux qui souhaitent une vision large et non stéréotypée de l'histoire de l'architecture moderne. Une iconographie souvent originale et abondante complète le texte.