entête
entête

Friedrich Nestler

Bibliographie

Einführung in die Theorie und in die allgemeinen bibliographischen Verzeichnisse

Leipzig : Bibliographisches Institut, 1977. - 263 p.; 23 cm. - (Lehrbücher für den bibliothekarischen Nachwuchs ; 7.) : 16 DM

par Marie-Rose Gallon

Depuis la publication des « Grundriss der Bibliographie » de Fleischhack, presque vingt ans se sont écoulés avant que ne paraisse en République démocratique allemande un nouveau manuel de bibliographie réalisé par Friedrich Nestler.

Cet ouvrage se présente à la fois comme une introduction intéressante à la théorie de la bibliographie et comme un ouvrage de référence à l'usage des étudiants et des bibliographes. La conception de ce manuel a été discutée et précisée par le « Beirat für Bibliographie » de la « Deutsche Bücherei », sous la direction de Gerhard Pomassl.

La première partie consiste dans une étude de la théorie de la bibliographie. Dans le chapitre relatif à la fonction, la structure et l'organisation de l'information bibliographique, les éléments du concept bibliographie sont définis et il est démontré que l'information est un rouage essentiel des processus de la communication sociale. L'auteur ne s'en tient pas à un aperçu rapide sur la forme de l'activité bibliographique, il traite des problèmes de planification et de coordination de l'information bibliographique. Il étudie ensuite les méthodes d'élaboration et d'utilisation des bibliographies : procédés traditionnels et modernes, automatisation. Suit une histoire abrégée de la bibliographie.

Dans la deuxième partie sont présentées les bibliographies générales nationales et internationales. Les bibliographies nationales sont classées dans l'ordre alphabétique des continents et des pays, le sous-classement se fait par sortes de bibliographie : bibliographies de bibliographies, bibliographies nationales proprement dites, courantes et rétrospectives, bibliographies de périodiques, encyclopédies, etc. Les bibliographies internationales sont classées par sortes de bibliographie, le sous-classement est géographique selon le pays où elles sont établies. C'est dans ce chapitre que se trouve cité par exemple le Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale. La plupart des notices comportent quelques annotations. Un index alphabétique des titres anonymes de bibliographies, des auteurs et collectivités éditrices, et des sujets traités, complète l'ouvrage.

Ce répertoire qui recense aussi largement que possible les bibliographies générales des cinq continents, ne peut qu'être utile à tous ceux qui s'intéressent à la théorie et à la pratique de la bibliographie.