entête
entête

Eli M. Oboler

Ideas and the university library

essays of an unorthodox academic librarian

Westport ; London : Greenwood press, 1977. - XII-203 p. ; 22 cm. - (Contributions in librarianship and information science ; 20.) Bibliogr. p. 183-195. Index p. 197-203. - ISBN 0-8371-9531-4 : £ 10.75

par Pierrette Casseyre

Cet ouvrage consiste en une série d'articles ou de communications données à l'issue de réunions professionnelles par Eli M. Oboler, bibliothécaire de la Bibliothèque de l'Université de l'État d'Idaho.

Ce dernier retrace ainsi et non sans humour l'évolution des « Academic libraries » de 1950 à 1976.

A travers les divers changements intervenus au cours des années en bibliothéconomie, le rôle du bibliothécaire universitaire est étudié dans ses moindres détails. Le développement des recherches bibliographiques automatisées ne laisse pas d'inquiéter l'auteur sur le devenir du bibliothécaire chargé du Service de références.

Vont être passés en revue tous les problèmes (ainsi que certaines solutions proposées par l'auteur), auxquels sont confrontés les bibliothécaires « académiques » et que nous connaissons bien : coopération Faculté-Bibliothèque, acquisition des ouvrages, rôle très important que doit jouer le Service relations publiques dans une bibliothèque actuelle, le copyright et les problèmes de photocopies, les catalogues d'antiquariat.

Une part importante est dédiée au rôle des associations de bibliothécaires, en particulier à l'ALA (American library association) comprenant plus de 30 000 membres et créée par Dewey.