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Helen Huguenor Lyman

Literacy and the Nation's libraries

Chicago, IL : American library association, 1977. - XIX-212 p. ; 23 cm. Bibliogr. p. 205-208. Index p. 209-212. - ISBN 0-8389-0244-8 : $12.50

par Geneviève Le Cacheux

L'instruction étant devenue une des priorités nationales aux États-Unis, les bibliothécaires et les bibliothèques se trouvent naturellement impliqués dans les programmes, qui cherchent à faire atteindre un niveau minimum à tous les citoyens, et à élever ce niveau pour répondre aux nouveaux besoins de notre époque.

Une inquiétude se fait jour, dans les pays anglo-saxons, tandis que les statistiques font apparaître un taux croissant d'analphabétisme. D'autre part, il est certain que chaque individu, ou presque, peut améliorer son degré d'instruction et c'est pourquoi la bibliothèque peut et doit jouer un rôle dans ce que nous appelons en France la formation continue. Le bibliothécaire connaît le réseau des bibliothèques et des centres qui assurent la diffusion des media, et la clientèle potentielle de ce réseau. Mais il a aussi un rôle spécifique au moment de l'établissement des programmes et de leur réalisation.

Une étude de la « clientèle » de ces sortes de programmes d'alphabétisation ou d'instruction minimum est menée en tenant compte du sexe, des races, du contexte culturel, de l'âge et des zones géographiques. Un chapitre est consacré aux jeunes qui se destinent aux études supérieures, mais dont le niveau culturel est insuffisant. Celui-ci s'étant nettement abaissé depuis quelques années.

Les programmes destinés aux Américains bilingues, ou à ceux qui associent deux cultures, sont basés sur des textes législatifs, dont la nécessité est devenue plus évidente encore après l'arrivée massive de certains émigrés ou réfugiés, ceux du Sud-Est asiatique par exemple.

Les méthodes utilisées par les bibliothèques pour participer aux différents programmes sont décrites succinctement. Un chapitre est entièrement consacré aux questions qui peuvent se poser à tous ceux qui veulent s'intégrer à une préparation.

Des annexes sur les questionnaires qui permettent d'analyser le contexte local et le profil de la clientèle, de connaître les ressources ou les rapports sur les programmes spécifiques de quelques bibliothèques, les textes administratifs qui se rapportent au sujet complètent cette étude un peu aride, mais cependant intéressante.