entête
entête

John T. Gillespie

A Model school district media program

Montgomery county as a case study

Chicago : American library association, 1977. - VIII-207 p. ; 23 cm. - (ALA studies in librarianship ; 6.) Bibliogr. p. 189-197. Index p. 199-207. - ISBN 0-8389-3192-8 : $10.00

par Geneviève Le Cacheux

Beaucoup de très bons livres peuvent servir de guides pour organiser et gérer des bibliothèques à l'échelon d'un seul établissement scolaire, peu existent sur les services destinés à un district scolaire.

Étant donnée la difficulté de trouver des normes pouvant s'adapter à des districts très différents, l'auteur a trouvé plus simple de prendre un exemple de programme de développement et de le décrire. Il est possible, d'ailleurs, de le comparer aux normes : Media program, district and schools. Mais, tout à fait conscient de ce que peut avoir de ridicule le type d'ouvrage : « Voici un exemple de bonne organisation et gestion : ma bibliothèque », l'auteur s'efforce de démontrer qu'il n'y a pas de recette, il décrit les échecs et les réussites, les essais avortés, les pistes abandonnées et les changements, finalement adoptés.

La partie la plus intéressante de la description concerne l'organisation du travail aux différents niveaux de responsabilités : la direction et ses services ; le service pédagogique et de travail sur le terrain ; le bureau de l'évaluation et de la sélection ; la cinémathèque ; le laboratoire expérimental ; le service de traitement de la documentation ; les publications ; les services techniques (essentiellement pour l'audio-visuel).

Parmi les conclusions relevées, celle-ci : une des caractéristiques du programme, c'est l'accent mis sur l'efficacité. Ce qui implique que seules les opérations qui pouvaient être centralisées pour obtenir un résultat plus efficace ont été confiées au district. Et, par exemple, la sélection des documents et leur évaluation restent de la compétence du personnel des écoles, au niveau local, avec seulement une direction et une inspection au district.

Une autre conclusion aussi, celle de l'évolution des enseignants vis-à-vis des media, le développement des services qui en est résulté.

Enfin, les observateurs s'émerveillent des qualités d'organisation, de l'enthousiasme et des motivations du personnel affecté aux services centraux et considèrent que ces qualités sont le facteur essentiel de la réussite du programme de Montgomery.

Annexe 1 : Le Programme des cours de formation sur les media et leur utilisation, donnés au personnel enseignant et aux bibliothécaires.

Annexe 2 : Questionnaires distribués aux parents d'élèves pour l'évaluation des documents.

Annexe 3 : Rapport annuel des bibliothèques de chaque école : Finances, collections, locaux, mobilier et matériel, préoccupations pour l'avenir, satisfactions portant sur l'année scolaire écoulée.

Une bibliographie sur le sujet et un index alphabétique complètent cet excellent livre.