entête
entête

John T. Gillespie

More juniorplots

a guide for teachers and librarians

New York ; London : R.R. Bowker, 1977. - XXV-253 p. ; 24 cm. Index p. 229-253. - ISBN 0-8352-1002-2 : $14.50

par Geneviève Le Cacheux

Engager les adolescents à lire est le but de cet ouvrage destiné aux adultes, et plus précisément aux enseignants et aux bibliothécaires. Après avoir accusé la télévision et autres loisirs « passifs » d'avoir créé une génération de jeunes non-lecteurs, l'auteur se lance dans une campagne plus dynamique d'incitation auprès des professionnels de la lecture.

Un choix de 72 livres, de valeur reconnue par des bibliothécaires pour adolescents ayant de l'expérience ou par des jeunes, est offert pour servir de sélection à des présentations de livres.

C'est en effet la technique proposée pour développer le besoin de lire chez les jeunes. Après un chapitre de conseils sur la manière de se préparer à cette épreuve, et de le faire suffisamment jusqu'à retrouver assez de spontanéité dans les rapports avec le public, Mary K. Chelton insiste sur ce que doit être une présentation de livres pour ne pas déflorer l'histoire, mais savoir choisir la part du gâteau « juste assez savoureuse pour inviter à dévorer le tout ».

Et pourtant, il semble bien que les auteurs n'aient pas su éviter complètement le piège qui consiste à résumer l'intrigue du récit. Le titre choisi le démontre à l'évidence - au détriment d'une bonne approche critique. Celle-ci n'est pourtant pas complètement absente, et l'intérêt essentiel de ce recueil réside surtout dans le regroupement des titres, sur des grands thèmes : trouver sa place dans la famille, se confronter aux valeurs morales, comprendre les problèmes de sociétés, s'intéresser au passé, être confronté aux difficultés physiques et aux émotions, gagner son indépendance, savoir développer ses rapports avec les autres personnes, se connaître, respecter la nature et les êtres vivants, etc.

Quelques lignes sur l'auteur et un résumé du livre, trop long à mon avis, car les bibliothécaires risquent bien de se dispenser de lire l'ouvrage, sont suivis par une présentation du thème précis traité et une orientation vers les passages-clés. Quelques titres sur le même thème sont également suggérés.

Un index auteurs-titres et un autre sur les genres littéraires abordés complètent cet ouvrage, utile malgré les défauts du genre.