entête
entête

Kurt Weitzniann

Manuscrits gréco-romains et paléochrétiens

trad. de l'anglais par Michel Courtois. - Ed. du Chêne, 1977. -127 p. - 48 p. de pl. en coul. ; 28 cm. ISBN 2-85-108-117-9

par Charles Astruc

La collection où paraît cet excellent ouvrage vise à faire connaître à un large public une sélection de pages des plus importants manuscrits à peintures tant orientaux qu'occidentaux. Chacun des fascicules brochés qui en font partie comporte quarante-huit planches en couleurs, ainsi qu'un nombre variable de figures en noir et blanc illustrant une introduction confiée à un spécialiste du plus haut niveau. Après les publications traitant de la peinture iranienne, de la peinture carolingienne, des manuscrits irlandais et anglo-saxons, voici le quatrième titre de la série, consacré au livre illustré dans le monde gréco-romain, jusqu'aux environs de l'an 700 de notre ère.

L'auteur de l'introduction (p. 9-24) est l'illustre maître de Princeton, le Pr Kurt Weitzmann, qui fait le point, avec l'incomparable compétence qu'on lui connaît, sur les problèmes que posent les précieux vestiges d'un art dont les monuments échappés au naufrage font la gloire de plusieurs grands établissements européens. Il a aussi rédigé entièrement les commentaires qui accompagnent les planches. Vingt manuscrits célèbres, grecs, latins ou syriaques, sont représentés ici par une ou plusieurs illustrations (notons que les planches en couleurs atteignent à un degré de fidélité assez remarquable). Une bibliographie substantielle, bien à jour (p. 25-26), et les notices sur la provenance des manuscrits (p. 27-29) donnent à l'ouvrage une solide armature érudite, qu'on aimerait rencontrer plus souvent dans le domaine de la vulgarisation de qualité.