entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université

Bibliothèque de l'université d'Amiens

Journée d'étude consacrée à la recherche bibliographique et à l'information documentaire automatisées. - Dans le cadre de l'exposition « Sciences dans la ville » (Maison de la culture d'Amiens, 27 octobre-25 novembre 1979) programmée par le Conseil scientifique de l'université de Picardie, ia Bibliothèque de l'université a organisé une journée d'étude consacrée à la recherche bibliographique et à l'information documentaire automatisées.

Cette manifestation était honorée de la présence de M. Pierre Trincal, chef du Service des bibliothèques, qui a ouvert la journée, de M. le Pr Jacques-Emile Dubois, directeur de l'Agence universitaire de documentation et d'information scientifiques et techniques et de M. Serge Chambaud, de la Mission interministérielle de l'information scientifique et technique.

Après trois conférences introduites par M. Chambaud et assurées respectivement par Mlle Lemaître (Centre de documentation sciences humaines du CNRS), Mme Wolff-Terroine (Institut Gustave-Roussy de Villejuif) et M. Bernard Marx (Audist), une table ronde présidée par M. le Pr Dubois a permis un échange de vues entre les divers participants.

Les personnes présentes ont pu visiter l'exposition comportant du matériel scientifique ou de recherche, dans différents domaines et des panneaux explicatifs d'une présentation très soignée.

La Bibliothèque avait son propre stand, comportant panneaux, projection de diapositives, interrogations automatisées enregistrées sur cassettes, présentation de publications et autres activités documentaires.

L'ensemble de l'exposition fut destinée à mettre en évidence les axes de recherche de l'Université dans la région. Elle avait également été conçue comme une exposition itinérante.

Bibliothèque de l'université de Rouen

Publication. - La Bibliothèque de l'université de Rouen, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie, les Archives départementales de la Seine-Maritime, l'INSEE-Observatoire économique de Haute-Normandie, vient de réaliser le Répertoire des centres de documentation économique pour Rouen et son agglomération.

Les Centres de documentation sont répertoriés par ordre alphabétique et pour chacun des renseignements pratiques sont donnés : adresse, téléphone, date de création du centre ; nom des responsables et nombre des personnes affectées ; heures et jours d'ouverture, avec mention indiquant si l'ouverture est autorisée au public et les conditions particulières d'admission ; domaines et spécialités ; composition du fonds ; services offerts, enfin titres des publications.

Un index alphabétique matières termine ce répertoire. Des mises à jour sont prévues.

Bibliothèques municipales

Châlons-sur-Marne

Exposition Henri Vendel. - Le 28 février 1949 disparaissait Henri Vendel, inspecteur général des bibliothèques. Conservateur de la Bibliothèque municipale de Châlons-sur-Marne pendant près de 25 ans, créateur de la Bibliothèque circulante de la Marne, ardent défenseur de la lecture publique, il fut à l'origine de profonds changements dans l'image à donner des bibliothèques municipales.

Pour le 30e anniversaire de sa mort, la Bibliothèque municipale de Châlons a organisé une exposition dont l'inauguration officielle eut lieu le 28 octobre 1979 et qui rappelle les étapes de la vie d'Henri Vendel qui fut aussi un écrivain et un poète. Un volume d'hommage 2 a été publié à cette occasion par les soins de J.-M. Arnoult, conservateur de la Bibliothèque municipale de Châlons de 1974 à 1979, regroupant témoignages, études et souvenirs, notamment de MM. Masson, Lelièvre, Caillet, Poindron et Bleton, de Maurice Piquard, Odette Réville, Victorine Vérine, Germaine Jeulin, Marguerite Gruny, Yvonne Labbé, de collègues, d'amis écrivains qui ont bien voulu montrer l'importance de l'œuvre d'Henri Vendel.

Dijon (Côte-d'Or)

Reconstitution de la presse de Gutenberg (22-30 septembre 1979). - A l'occasion du 20e anniversaire du jumelage entre Mayence et Dijon, des cérémonies ont eu lieu dans cette dernière ville, notamment le Musée Gutenberg de Mayence a exposé à l'Hôtel de Ville de Dijon une reconstitution de la presse de Gutenberg, sur laquelle furent tirées des reproductions de la fameuse Bible, et une cinquantaine d'ouvrages allemands du XVe au XVIIe siècle.

Parallèlement, la Bibliothèque a présenté dans sa salle de lecture une petite exposition consacrée au passage du manuscrit à l'imprimé. D'abord, les façons de rendre la copie plus rapide : deux manuscrits, l'un du XIIe, l'autre du XVIe siècle montraient très nettement les raccords entre les écritures des différents scribes qui avaient travaillé chacun sur une portion du livre à reproduire. Deux autres manuscrits prouvaient que, pour aller plus vite, le copiste n'exécutait pas l'illustration en même temps qu'il reproduisait le texte ; là où une décoration était prévue, il laissait une place suffisante en blanc et il écrivait les premiers mots du chapitre en tout petits caractères, dans le haut ou dans le bas de la page ; plus tard, à loisir, lui-même ou un autre reprenait l'ouvrage et dessinait les initiales ornées en se guidant sur le texte provisoire qui aurait dû être coupé à la reliure, ce qui n'a pas été le cas dans ces deux manuscrits.

Des incunables présentaient les façons successives de commencer les chapitres : lettre d'attente tracée à la plume et surchargée par une lettre de couleur, puis lettre d'attente imprimée, qu'on oubliait parfois de reprendre à la peinture, enfin grande lettre imprimée en même temps que le texte.

Les Archives municipales de Dijon avaient prêté deux demandes en dégrèvement d'impôt (1488 et 1501) émanant d' « écrivains de forme » ruinés par les « livres de moule ».

Limoges (Haute-Vienne)

Exposition sur l'ethnologie. - En relation avec le Congrès de la Société d'ethnologie française qui s'est tenu à Limoges du 25 au 27 octobre 1979, la Bibliothèque municipale a organisé une exposition sur ce thème.

L'occasion était bonne de présenter aux Limougeauds quelques livres de son fonds et de mieux faire connaître ses ressources en ce domaine.

Les deux premières vitrines regroupaient les ouvrages généraux nécessaires à toute étude sérieuse de ce sujet. Dans le deuxième groupe de vitrines on trouvait quelques études pouvant servir de base à l'étude ethnographique des pays étrangers. Les vitrines suivantes réunissaient des ouvrages documentaires sur le folklore français. Enfin, les dernières vitrines étaient consacrées aux livres et périodiques sur le folklore limousin.

Le Congrès de la Société d'ethnologie française se tenant dans une maison voisine de la Bibliothèque, les congressistes purent facilement venir visiter cette exposition qui les intéressa vivement.

Grenoble (Isère)

Expositions du second semestre 1979 de la Bibliothèque municipale d'étude

La première, Les Sept Merveilles du Dauphiné (juillet-septembre 1979) présentée dans la salle de lecture pendant l'été, avait pour but de les faire redécouvrir ou plutôt découvrir aux Dauphinois et également aux touristes de passage à Grenoble. En effet, peu nombreux sont ceux qui peuvent dresser la liste des Sept Merveilles les plus couramment retenues au cours des siècles et qui sont : le Mont Aiguille, la Tour sans Venin, la Fontaine ardente, les Cuves de Sassenage, les Pierres ophtalmiques, la Manne de Briançon et la Grotte de la Balme.

Ce sujet très riche, et cher aux historiens depuis fort longtemps, a permis d'exposer des documents variés allant par exemple de Symphorien Champier (1525), Rabelais (1556) ou Nicolas Chorier (1661) à des guides touristiques du XIXe siècle en utilisant de nombreux ouvrages du XVIIIe siècle (Diderot, Abbé de Lescot, Dominidue Villars, etc.) ainsi que des estampes et des photographies. Ce tour d'horizon historique était une incitation pour les visiteurs à aller voir sur place les sites naturels de la région. L'exposition se terminait par une carte permettant de localiser les Merveilles du Dauphiné qui subsistent, à l'exception des Pierres ophtalmiques et de la Manne de Briançon.

Une deuxième exposition organisée à l'occasion du 2e Congrès mondial des Égyptologues, du 10 au 15 septembre 1979 et intitulée Champollion et l'égyptologie en Dauphiné du XVIIIe siècle à nos jours a été inaugurée, sous la présidence de M. Dubedout, député-maire de Grenoble, le 10 septembre 1979, jour de l'ouverture du Congrès. Elle est restée ouverte au public jusqu'en décembre 1979. Cette exposition montrait l'intérêt porté à l'Égypte ancienne par les Dauphinois avant, avec et après Champollion; elle comportait deux parties distinctes, l'une située dans le hall était illustrée par des planches en couleurs des Monuments de l'Égypte et de la Nubie de Champollion le Jeune ; l'autre dans la salle habituelle présentait dans une série de vitrines des livres, manuscrits, estampes appartenant à la Bibliothèque de Grenoble à l'exception de quatre documents conservés par les descendants des Champollion. Ils retraçaient le rôle joué soit par les institutions : Abbaye de Saint-Antoine-en-Viennois et Bibliothèque publique de Grenoble, soit par des hommes : Dolomieu, Dubois-Aymé, Fourier, Champollion le jeune et Champollion-Figeac, Saint-Ferriol, Chabas, le Père Lagier, Manteyer, l'abbé Tresson, qui du XVIIIe siècle à nos jours, par leurs collections, leurs voyages et leurs travaux permirent de découvrir le secret des hiéroglyphes, contribuèrent à une meilleure connaissance de l'Égypte et surent maintenir en Dauphiné un intérêt toujours vif pour l'égyptologie. Un catalogue illustré a été publié.

La troisième enfin consacrée à Berlioz d'après ses mémoires et sa correspondance et ouverte du 20 septembre à décembre 1979, a été réalisée pour le 1er Festival Berlioz qui a eu lieu à Lyon et à la Côte-Saint-André du 17 au 23 septembre 1979.

A cette occasion, la bibliothèque a voulu faire connaître son très important fonds berliozien à une date où les habitants de Grenoble et de sa région, mélomanes, élèves, grand public, étaient sensibilisés par ce festival dont la presse a abondamment parlé. Il comportait plus de 1 900 documents dont 122 manuscrits avec 12 partitions et 97 lettres autographes, 95 éditions de ses œuvres, 138 estampes, 1 300 coupures de journaux et pièces diverses, et 320 études critiques. L'exposition a été axée sur Berlioz tel qu'il se décrit lui-même dans ses mémoires et sa correspondance. Parmi la centaine de lettres autographes acquises pour la plupart après 1953 et jamais exposées, une dizaine avaient été sélectionnées. Les documents partitions, éditions, estampes, caricatures, s'accompagnaient d'extraits des mémoires et de sa correspondance, dans un ordre chronologique.

Lille (Nord)

Exposition consacrée au musicien Cassanéa de Mondonville. - Dans le cadre du Festival de Lille, la Bibliothèque municipale de Lille a présenté du 24 novembre au 10 décembre 1979 une exposition consacrée à Mondonville et au concert à Lille au 18° siècle. Conçue par Mlle R. Machard, Docteur ès-Lettres, professeur au Conservatoire d'Avignon, cette exposition a réuni à côté des œuvres du musicien et des documents d'archives concernant Mondonville, des gravures, manuscrits, livres divers permettant de reconstituer autant que possible ce que fut la vie musicale à Lille au 18e siècle. Des instruments aussi, viole d'amour, archiluth, guitare, ont évoqué l'orchestre du Concert de Lille.

L'exposition comprenait quatre sections : vie du compositeur, séjour du musicien à Lille, œuvre du compositeur, passé musical de Lille. Elle a contribué à une meilleure connaissance de l'homme, du virtuose, du créateur au moment même où l'on découvre une partie de son œuvre grâce aux concerts donnés à Lille dans le cadre du Festival.

Lyon (Rhône)

Inauguration des bibliothèques adultes et enfants du sixième arrondissement (12 novembre 1979). -Le 1er octobre 1963 s'ouvrait, au 1er étage du 33 rue Bossuet, une petite bibliothèque de dimensions modestes, s'adressant aux adultes et aux enfants. Les premiers adultes inscrits furent les employés municipaux. En février 1970, la bibliothèque descendait au rez-de-chaussée : deux locaux de petite taille, indépendants l'un de l'autre, qui fonctionnent ainsi jusqu'en 1979.

Après six mois de travaux, la bibliothèque peut offrir à son public :
- une bibliothèque d'adultes comportant deux salles distinctes : une salle d'accueil et de prêt de 120 m2 et une salle de consultation sur place de 66 m2 appréciée de ses utilisateurs qui peuvent s'absorber dans leur lecture sans être gênés par les allées et venues des recherches en rayons dans la salle de prêt voisine. Le nombre d'ouvrages proposés en prêt est de 23 000 et celui des titres de revues de 60 ;
- une bibliothèque d'enfants d'une superficie de 130 m2, avec un fonds de 6 000 livres, 25 titres de revues et un rayon à l'usage des éducateurs.

Le 6° arrondissement représente 377 hectares et compte une population de 12 785 familles au recensement de 1975, pour une population globale de 53 000 habitants. Le nombre de lecteurs peut donc croître encore d'une façon importante ; il est à souhaiter que l'ouverture de ces locaux agrandis et embellis y contribue.

L'inauguration de cette bibliothèque s'est déroulée en présence de M. Collomb, sénateur-maire de Lyon, de M. Mure, adjoint chargé des bibliothèques, de M. Wertheimer, adjoint au 6e arrondissement, de Maître Soulier, délégué à la coordination des arrondissements et de M. Rocher, conservateur en chef des bibliothèques de la ville de Lyon.

Meaux (Seine-et-Marne)

Festival de poésie murale. - Du 4 novembre au 8 décembre 1979, les poètes ont eu droit de cité à la ville de Meaux. Un festival de poésie murale, à l'initiative de Juliette Darle et d'Alain Bosquet, a animé divers lieux de la ville. Une exposition a été organisée dont le catalogue constitue un recueil de poèmes.

Bibliothèque centrale de prêt

Charente

Exposition Jules Verne. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Charente a organisé en novembre et décembre 1979 une exposition itinérante Jules Verne qui a été présentée dans huit communes du département : Barbezieux, Ruelle, Magnac-sur-Touvre, Ruffec, Confolens, Chasseneuil, La Roche-foucauld et le Gond-Pontouvre.

Cette exposition mettait en scène Jules Verne, sa vie, son œuvre et son temps et présentait les livres de Jules Verne actuellement édités, donc accessibles aux lecteurs. Conçue dans le but de donner quelques outils pour les enseignants qui désireraient travailler des thèmes verniens avec leurs classes, elle offrait des livres qui pouvaient être empruntés à la bibliothèque centrale de prêt.

  1.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3.  (retour)↑  Mélanges Vendel (Henri). - Henri Vendel : 1892-1949. - Châlons-sur-Marne : Association des Amis de la bibliothèque enfantine ; Grasse : Association des amis d'Henri Vendel, 1979. - 109 p. : ill. ; 27 cm. Ce volume est en vente à la Bibliothèque municipale de Châlons-sur-Marne, au prix de 80 F.