entête
entête

Congrès international sur les bibliographies nationales, Paris, 12-15 septembre 1977

organisé par l'Unesco en collab. avec la FIAB. - Unesco, 1977. - 2 vol. ; 30 cm.
1. La Bibliographie nationale : son rôle actuel et ses développements futurs. - 61 p.
2. Rapport final. - 29 p.

par Nicolas Verry

Le premier fascicule constitue un document de travail rédigé par le bureau international de la FIAB pour le CBU à l'intention des congressistes. Il couvre les champs d'application des bibliographies nationales. On y trouve décrits l'infrastructure que suppose dans chaque pays une bibliographie nationale, ainsi que ses liens avec d'autres institutions : bibliothèque nationale, dépôt légal, agence bibliographique nationale, etc. Ce ne sont pas là des données forcément nouvelles, mais elles sont clairement et utilement résumées ici. Ce document insiste aussi sur quelques problèmes actuels, qui doivent être sérieusement étudiés pour qu'aucun genre de documents ne risque d'être délaissé par les bibliographies nationales : problème des publications de minorités ethniques et linguistiques, des auteurs publiés hors de leurs frontières, des nouveaux supports d'information - audiovisuel, microformes, non-livres, etc. - avec la question de savoir jusqu'à quels types de documents doit s'étendre le recensement du dépôt légal ; le problème des publications officielles des organisations intergouvernementales et internationales est également soulevé.

Le rapport final du congrès, qui fait l'objet du deuxième fascicule, contient les ordres du jour, les textes d'allocutions, la liste des participants, et un résumé en 45 points des discussions, d'où il ressort que le rôle diversifié et bien défini que tendent à jouer les agences bibliographiques nationales ne doit pas faire oublier non plus leur fonction première qui est la publication d'une bibliographie nationale.

La finalité de ce congrès était de régulariser et de tenter une normalisation des bibliographies nationales, afin de préparer le travail du Contrôle bibliographique universel.

Ces deux documents, par leur concision et leur actualité, sont à conseiller aux étudiants et aux bibliothécaires en formation.