entête
entête

Rolf Bohlender

Dom und Bistum Speyer

eine Bibliographie

2. erg. und überarbeitete Aufl. - Speyer : Pfälzische Landes-bibliothek, 1979. - XVIII-218 p. ; 24 cm. - (Pfälzische Arbeiten zum Buch- und Bibliothekswesen und zur Bibliographie ; 8.) Index p. 201-218 : 25 DM.

par Marie-Thérèse Laureilhe

Cette bibliographie signalétique de la cathédrale et de l'évêché de Spire est une réédition d'une antérieure parue en 1963, 2 ans après les fêtes du 9e centenaire de la cathédrale en 1961. Monument archéologiquement intéressant par sa tour lanterne, ses autres tours, sa façade, ses tombes impériales, etc., dans une ville mêlée à l'histoire du Saint-Empire, cette cathédrale a été l'objet de très nombreuses études et cette bibliographie comprend 2 289 livres et articles. Ils sont classés systématiquement : en premier lieu la cathédrale, son histoire, sa construction, etc... Signalons à l'attention des historiens des bibliothèques les études sur la bibliothèque de la cathédrale et ses manuscrits, dont quelques-uns sont fameux comme les « Tables de Peutinger » et la « Notitia Dignitatum », les musicologues trouveront une bibliographie sur la chapelle et les plus fameux organistes.

Les études sur l'évêché constituent la deuxième partie, avec, en particulier la bibliographie de ses évêques depuis Jesse (en 346), objet d'un article de Mgr L. Duchesne, jusqu'à l'actuel ; presque tous les évêques y figurent à partir du VIIIe siècle. Nous ne pouvons énumérer toutes les richesses que trouveront les spécialistes d'histoire ecclésiastique, d'histoire de l'art, de liturgie. Le plan très clair, en tête, permet toutes les recherches avec l'index des auteurs et titres anonymes in fine.

Cette bibliographie est donc un très bon instrument de travail, le soin et la méthode avec lesquels elle a été faite permettent de la citer en exemple pour tout travail de cet ordre.