entête
entête

Edward P. Alexander

Museums in motion

an introduction to the history of functions of museums

foreword by William T. Alderson. - Nashville, TN : American association for state and local history, 1979. - XII-308 p. : ill. ; 24 cm. Bibliogr. p. 284-292. Index p. 293-308. - ISBN 0-910050-35-X : 12.95$

par Jeanne Eveno

Les musées aux USA s'accroissent à une vitesse étonnante. Environ 5 000 musées existent actuellement ; un nouveau musée apparaît tous les 3,3 jours, faisant des USA le pays possédant le plus grand nombre de musées du monde. Également étonnant -600 millions de gens visitent les musées chaque année.

Dans un ouvrage assez conséquent, le Dr Edward P. Alexander examine la genèse du musée, en particulier en Amérique ; puis passe en revue les différentes sortes de musées : musée d'art, musée d'histoire naturelle, musée des sciences et techniques, musée historique, jardins botaniques et zoos.

L'auteur, un historien ayant fait carrière dans les musées, nous parle encore des collections (comment les accroître, rôle des marchands, authenticité des objets, morale de leur acquisition et de leur dispersion), de la conservation (suivant les matériaux, métal, pierre, verre, peinture, etc.), de la recherche dans les musées, des expositions, de la publicité et de l'orientation.

L'auteur examine aussi le rôle du musée dans la société américaine, en tant que centre culturel et instrument social.

En écrivant ce livre, l'auteur a enfin le but d'instruire ses lecteurs sur la carrière des musées.