Dictionnaire familial des médecines naturelles

par Régis Rivet

Emmerick A. Maury

Chantal de Rudder

J.-P. Delarge, 1978. - 575 p. - 22 p. de pl. en coul. ; 23 cm. ISBN 2-7113-0102-8.

Les « médecines naturelles », comme l'acupuncture, la diététique, l'homéopathie, la phytothérapie, etc., ont pour but de permettre au sujet bien portant de se prémunir contre les maladies et de donner au malade les moyens pouvant aider la nature dans son effort vers le rétablissement de la santé. Mais, puisqu'il faut consulter de nombreux ouvrages pour être au fait de ces médecines, les auteurs de ce volume l'ont conçu comme un dictionnaire pratique.

La première partie est consacrée aux thérapeutiques naturelles : acupuncture, algothérapie, balnéothérapie, etc. Une seconde partie traite des symptômes-guides ; chacun de ces symptômes est défini, ses manifestations, ses localisations précisées, les traitements généraux indiqués avec renvois éventuels à la partie de ce dictionnaire consacrée aux maladies et qui suit cette seconde partie. Deux autres parties traitent des traumatismes et des soins esthétiques. Un mémento clinique complète cet ouvrage, illustré de 22 planches en couleurs représentant des plantes médicinales.

Malgré quelques fautes typographiques, voire des négligences de style (« panacée universelle », p. 85, par exemple) cet ouvrage peut trouver sa place non seulement, comme le suggère déjà son titre, dans toute bonne bibliothèque familiale, mais aussi, éventuellement, dans des bibliothèques de lecture publique.